Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Quel est l’intérêt d’obtenir un bon BTS 
obtenir BTS

Quel est l’intérêt d’obtenir un bon BTS 

Sur le marché de l’emploi, le BTS est l’un des diplômes universitaires les plus sollicités. Ce diplôme d’État s’obtient après 2 ans de formation dans le domaine de son choix. Il peut s’obtenir dans un centre de formation, dans une école spécialisée ou dans une école de formation professionnelle. Certes, ce diplôme a la même valeur, quel que soit son lieu d’obtention.

Toutefois, il est essentiel d’opter pour un bon BTS afin d’augmenter ses chances de réussite professionnelle. Découvrez tout l’intérêt d’un bon BTS !

Les bonnes raisons d’obtenir un BTS

Pour avoir un diplôme qualifié et reconnu par l’État, il est possible de s’inscrire en bts dans une école de renommée internationale. BTS Institute est une école spécialisée en BTS. Elle est membre du groupe d’Enseignement Supérieur Next-U Education. En choisissant d’obtenir un brevet de technicien supérieur, vous augmentez vos chances de réussir votre insertion professionnelle.

Les entreprises recrutent régulièrement des étudiants après leur BTS en raison de leur qualification et de leur expérience professionnelle. En effet, la formation en BTS qui dure 2 ou 3 ans au maximum est composée de cours théoriques et pratiques. De plus, ce diplôme peut être obtenu en alternance dans plus de 100 différentes spécialités. Vous avez un large champ en termes d’orientation.

Un diplôme Bac +2 dans une filière spécifique offre de bonnes chances d’avoir un emploi avec une rémunération mensuelle assez intéressante. Le montant dépend des clauses du contrat de professionnalisation. La possibilité de suivre la formation en alternance permet aux étudiants d’obtenir des bourses ou des financements.

diplome BTS

Les domaines du BTS les plus recherchés

Les filières du BTS sont nombreuses. Elles proposent des programmes spécifiques. Le BTS est composé des cours généraux (économie générale, langues vivantes, culture générale, etc.) et de cours propres à chaque domaine. Parmi les domaines les plus cotés sur le marché de l’emploi, on retrouve :

  • Management des Unités Commerciales ;
  • Commerce Internationale ;
  • Banque ;
  • Comptabilité ;
  • Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • Assistant de gestion ;
  • Support à l’Action Managériale ;
  • Assistant Manager ;
  • Service Informatique aux Organisations.

En dehors de ces filières, il est possible d’obtenir un BTS dans les branches comme l’Art, le Design, la Communication visuelle, l’Audiovisuel, l’Assurance, le BTP, l’Électronique, l’Électrotechnique et bien d’autres. Vous pourriez également vous faire former en Tourisme, en Hôtellerie, en Restauration, en Constructions métalliques, en Automatisme, en Mécanique et dans le secteur de la Santé.

Diplôme BTS : l’inscription et les débouchés

L’admission dans une école de formation spécialisée se fait sur une étude de dossiers. Les titulaires de Bac professionnel et scientifique ont plus de chances d’être retenus. Ils doivent soumettre un dossier de candidature composé de certaines pièces : les bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Ensuite, les candidats passent un test d’entrée ou un entretien. Il a pour but de connaître les motivations des apprenants et leurs projets.

Après l’obtention d’un BTS, il y a le choix entre poursuivre ses études et rechercher un emploi de technicien. La première option permet de continuer en licence, en bachelor ou en master dans la même filière ou dans une branche parallèle. Elle permet d’espérer de meilleures rémunérations après l’insertion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *