Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Inscription aux concours administratifs : les étapes pour s’inscrire
Inscription aux concours administratifs

Inscription aux concours administratifs : les étapes pour s’inscrire

L’inscription aux concours administratifs est la voie royale pour accéder à la fonction publique. Avec plus de 5 millions d’agents répartis sur l’ensemble du territoire et dans les secteurs les plus hétéroclites, ces postes prestigieux et sécurisants continuent d’attirer de nombreux candidats. Qu’ils soient fonctionnaires titulaires ou contractuels, au service de l’État ou des collectivités, ces agents bénéficient de la sûreté de l’emploi et de perspectives de carrière prometteuses.

Pour initier une carrière dans la fonction publique, le concours administratif reste un passage obligé, qu’il est nécessaire de préparer avec soin. Avant de se lancer, le candidat doit répondre à un certain nombre de conditions, justifier d’un niveau d’études requis et s’informer sur le calendrier et la nature des épreuves. Retour sur les concours administratifs et leurs corollaires organisationnels.

Les conditions préalables à l’inscription aux concours administratifs

Pour entrer dans la fonction publique, un minimum de conditions est nécessaire. Il est tout d’abord indispensable de jouir de la nationalité française ainsi que de l’ensemble de ses droits civiques. Toute inscription aux concours administratifs est assujetti à un niveau d’études particulier voire, pour certains postes spécifiques, à des aptitudes physiques particulières. C’est notamment le cas pour la police nationale ou les sapeurs-pompiers.

Si ces conditions sont bien remplies, le candidat peut ensuite se présenter au concours du secteur qui l’intéresse. Selon les cas, il sera parfois nécessaire de suivre une période de formation ou un stage professionnel, comme dans le secteur hospitalier. Dans la fonction territoriale, après avoir réussi le concours et à l’issue de la période de stage, vous pourrez être titularisé au poste que vous visez. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité le jour du concours, c’est LE critère éliminatoire !

concours administratifs

S’informer sur ses possibilités dans la fonction publique

Les concours de la fonction publique ouvrent la voie à de nombreuses possibilités de carrière. Selon votre background et vos désirs d’évolution professionnelle, vous pouvez procéder à l’inscription aux concours administratifs de toutes sortes. Sur le site officiel du gouvernement, vous trouverez un calendrier recensant l’ensemble des concours disponibles classés par secteur, catégorie et niveau d’études minimal attendu pour postuler.

Généralement, un concours administratif se déroule en deux parties. La première comporte des épreuves écrites qui permettent d’effectuer une sélection préalable, c’est ce que l’on appelle l’admissibilité. Si vous réussissez cette première partie, vous pourrez postuler à l’admission en passant des épreuves parfois écrites mais aussi orales ou sportives en fonction des secteurs puis un entretien avec un jury qui validera in fine votre réussite au concours.

Bien préparer son concours pour rentrer dans l’administration

L’inscription aux concours administratifs est une première étape. Pour maximiser ses chances d’être sélectionné, il importe de préparer en amont ses examens. Il est possible de se préparer seul en étudiant les annales des concours. Vous y trouverez des sujets corrigés, un descriptif des épreuves ou des conseils méthodologiques. Certaines sont disponibles en médiathèque ou sur le site de La documentation Française.

Pour les concours de catégorie A (Bac+3 minimum), vous pouvez suivre un cycle d’études particulier pour vous préparer à affronter les épreuves de l’examen. Dans les instituts comme l’ENA, l’IPAG ou même les IEP, vous apprendrez les méthodes de composition, de rédaction ou de synthèse qui vous mettront dans les meilleures conditions pour réussir tandis que les Greta, répartis sur l’ensemble du territoire, sont plutôt destinés à préparer les concours de catégorie B (Bac+2 minimum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *