Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Quelles études supérieures choisir pour avoir une bonne carrière

Quelles études supérieures choisir pour avoir une bonne carrière

Après le cursus scolaire, les études supérieures représentent les seules portes d’accès pour des métiers d’avenir. Pour détenir une bonne qualification et une carrière professionnelle impressionnante, il est important de choisir des études dont les débouchés correspondent avec la réalité du monde professionnel. Pour vous aider, cet article présente quelques options que vous pouvez choisir afin de vous garantir une meilleure place sur le marché du travail.

Choisir un BTS

Depuis quelques années, le marché de l’emploi est devenu plus actif et recherche explicitement des compétences assez pratiques. En se référant à cette analyse, il vous serait profitable de vous lancer dans l’obtention d’un BTS. En effet, le BTS est un diplôme très recherché par les recruteurs. Autrement dit, il offre de nombreux débouchés. En choisissant alors cette option, vous avez plus de chance d’avoir une bonne carrière professionnelle. En parlant de BTS, vous devrez savoir que le cursus dure 2 ou 3 ans maximum selon le domaine choisi.

Pour maximiser vos chances de décrocher un emploi, vous pouvez faire un BTS MCO en alternance en 2 ans. Tout au long de cette formation, vous aurez l’occasion de développer des compétences en management commercial. Ainsi, avec une bonne expérience professionnelle, vous pourrez travailler comme assistant e-commerce, attaché commercial ou encore assistant-chef rayon. Hormis le secteur commercial, vous pouvez aussi faire un BTS en comptabilité ou en service informatique. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pourrez vous assurer une très bonne rémunération. 

Opter pour un MBA


Avec l’évolution de la technologie, il y a de plus en plus de nouvelles entreprises commerciales qui naissent. Pour assurer leur gestion, ces entreprises ou start-ups auront inévitablement besoin d’administrateurs. Dans ce cas de figure, vous pouvez opter pour des études en MBA après vos premières années universitaires. Cette qualification est considérée comme le diplôme le plus haut dans les secteurs du marketing, des finances, des ressources humaines, etc. C’est donc une option qui pourrait facilement vous propulser dans votre carrière professionnelle.

Pour faire un MBA, vous devrez d’abord disposer d’un Bac+3. Ainsi, il vous suffira de faire un cursus à temps plein de 2 ans pour décrocher votre qualification. Avec votre MBA, vous avez la possibilité de travailler comme chef de projet, chef d’entreprise ou encore ingénieur d’études. De tels attributs sont activement recherchés par beaucoup de sociétés. Outre cela, il est aussi possible d’être directeur des ressources humaines, contrôleur de gestion ou consultant en cabinet d’audit avec votre MBA. Alors, en ayant un MBA, vous avez de très bonnes chances pour réussir dans le monde professionnel.

Faire un master dans le secteur de l’environnement

Depuis 2 ou 3 ans, la thématique des problèmes environnementaux est un sujet qui inquiète tout le monde. De nombreuses organisations ont d’ailleurs instauré plusieurs programmes pour montrer l’urgence de la situation (par exemple les Nations Unies et le programme des ODD). Face à cette situation, il vous serait judicieux de faire un master en environnement afin de vous créer une place sur le marché de l’emploi. Le master en environnement est un diplôme qui est accessible aux personnes détenant un Bac+3 en agronomie, agriculture ou sciences de l’environnement. 

Avec une telle formation, au bout de 2 ans, vous pourrez avoir de meilleures compétences en gestion des écosystèmes et gestion des ravageurs. De telles compétences vous permettent de travailler comme un écoconseiller, un manager de l’environnement ou même un expert en risques naturels et technologiques. Lorsque vous vous positionnez sur ces débouchés, il est fort probable que vous soyez recruté dans le secteur de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *