Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Quels sont les métiers en lien avec le cloud ?
les métiers en lien avec le cloud 

Quels sont les métiers en lien avec le cloud ?

Si le cloud s’impose de plus en plus dans les entreprises, il ouvre également de nouveaux besoins en compétences. Ce sont précisément ces compétences qui deviennent un facteur clé pour tirer pleinement parti de cette tendance. Faisons le point sur les métiers en lien avec le cloud et sur les compétences demandées pour occuper ces fonctions et voyons quels outils ces professionnels peuvent utiliser pour mener à bien leurs missions.

Un profil polyvalent

Le spécialiste du cloud dispose de compétences dans la gestion des contrats. Il est donc à la fois en contact avec les équipes sur place, mais aussi avec les fournisseurs avec qui il est en mesure de négocier le nombre suffisant de ressources nécessaires à la réussite des missions de l’entreprise. Il a donc également de bonnes connaissances en matière d’architecture des entreprises, mais aussi en gestion de projet. Le professionnel du cloud ne travaille pas seul. En effet, celui-ci doit pouvoir s’entourer d’une équipe compétente et à plus forte raison si l’entreprise dans laquelle il évolue est de grande taille. Pour aller encore plus loin, le professionnel doit être force de proposition et ne pas hésiter à proposer un véritable plan de refonte de l’organisation afin de profiter des opportunités offertes par le cloud.

métiers du cloud

Les métiers les plus représentés

Mais quels sont les professionnels les plus recherchés ? Il est possible de dresser une liste en analysant les offres d’emploi proposées par les entreprises. Dans la majorité des cas, il s’agit de nouvelles professions qui sont actuellement peu présentes dans les organisations, mais qui sont appelées à se développer. Le poste le plus demandé par les entreprises est celui de spécialiste en cloud. Ce professionnel a pour but d’aider les entreprises à passer le cap de la migration vers le cloud. Il a une excellente connaissance du marché du cloud et est apte à proposer les solutions les plus adaptées à l’activité de l’entreprise. On trouve aussi le poste de spécialiste de la sécurité du cloud. Ce responsable a pour tâche de créer et de coordonner une stratégie dans le but d’assurer la sécurité des réseaux et des services installés sur le cloud.

Optimiser efficacement la gestion du cloud en entreprise

S’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire est évidemment essentiel pour optimiser l’utilisation du cloud en entreprise. Mais pour prendre des décisions éclairées, il est parfois nécessaire d’utiliser des outils informatiques comme le logiciel d’optimisation du cloud proposé par USU. Avec ce type d’outils, vous serez en mesure de voir si vous disposez de plus de ressources que ce qui est nécessaire. Vous pourrez ainsi faire des ajustements dans le but de réduire les coûts associés au cloud ou de permettre à votre entreprise d’allouer du budget dans d’autres aspects de la gestion de l’informatique en nuage. L’outil informatique a pour but de rendre plus objectives les décisions prises en s’appuyant sur des données concrètes fournies en temps réel.

Pour finir, les métiers du cloud sont nombreux et peu connus du grand public. De manière générale, pour exercer ce type d’emploi, avoir suivi une formation en informatique est un minimum. Des compétences en management et en architecture des entreprises sont un plus afin de faire la différence sur le marché. De plus, s’appuyer sur des outils informatiques comme le logiciel d’optimisation cloud d’USU est essentiel afin de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *