Accueil > TROUVER UNE FORMATION > Formation professionnelle > 6 conseils pour animer une formation que les stagiaires apprécieront
Animer une formation

6 conseils pour animer une formation que les stagiaires apprécieront

Nous avons tous été piégés dans une pièce froide et sans fenêtre avec 50 de vos collègues les plus proches et les plus chers, écoutant un bourdonnement de présentateurs sur qui sait quoi. Comme vous l’avez probablement appris de cette pauvre âme, il n’est pas toujours facile de diriger une séance de formation, une conférence ou une grande réunion. En fait, il peut être tout à fait l’acte d’équilibrer pour garder un auditoire diverti (et éveillé) tout en couvrant toute l’information nécessaire.

But, quand c’est votre tour de faciliter une session de groupe – ne paniquez pas ! Ce n’est pas forcément quelque chose à craindre. En suivant ces conseils pour préparer, présenter efficacement et faire participer votre auditoire, vous pouvez facilement devenir le présentateur dont tout le monde veut vraiment apprendre.

Soyez Prêt

Cela peut sembler évident, mais pensez au nombre de formations et d’événements auxquels vous avez assisté là où le présentateur n’a pas été préparé – probablement plus d’une !

Et la préparation va au-delà de la production de diapositives PowerPoint et de documents. Le jour de votre séance, prenez le temps d’arriver tôt, de vous préparer et de vous assurer que vous êtes à l’aise avec tout votre matériel. Surtout si vous faites une présentation dans un endroit que vous ne connaissez pas bien, prévoyez du temps à l’avance pour vérifier les capacités audiovisuelles de la salle, l’espace des sièges et d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre capacité à vous présenter comme prévu – le fait de tout faire fonctionner le jour de l’arrivée des participants commencera votre journée sur un pied fougueux.

Préparez le terrain

Peu importe à quel point vous êtes prêt à donner une séance de formation de tueur, il n’est jamais sûr de supposer que votre auditoire est également préparé. Alors, au début de votre présentation, il est utile de donner aux participants quelques informations de base sur vous, le sujet et les autres participants. Prévoyez du temps pour donner un aperçu de la journée, répondre aux questions et faire un brise-glace rapide, comme si vous demandiez à chacun de donner son nom, son titre et son restaurant local préféré. Souvent, le simple fait de se présenter peut aider tout le monde à se sentir plus à l’aise. (Oh, et si vous avez le budget, donnez-leur du café.

Engager votre auditoire

Rappelez-vous que votre auditoire n’obtiendra pas toute l’information dont il a besoin simplement en s’asseyant et en vous écoutant parler – la plupart des gens apprennent plus efficacement et retiennent mieux l’information quand ils peuvent essayer ce qui leur est présenté. Les meilleures sessions de formation auxquelles j’ai participé étaient celles qui m’ont permis d’interagir avec le formateur et d’appliquer ce que j’apprenais dans le moment présent – en jouant différents scénarios ou en ayant un dialogue ouvert avec l’instructeur. Impliquez votre auditoire en intégrant les activités des participants, comme des questions pertinentes ou des séances de questions et réponses, à votre discussion.

Conseils d'animation d'une formation

Amusez-vous !

Lorsque vous avez passé beaucoup de temps à vous préparer et que les choses avancent bien, c’est bien de vous détendre un peu et de profiter de l’expérience. Vous n’avez pas besoin de devenir un humoriste, mais vous pouvez certainement intercaler de l’humour et des anecdotes personnelles dans votre présentation – cela peut aider votre auditoire à vous comprendre et à rester intéressé par ce qui se passe.

Lire la foule

Même avec toute la préparation du monde, vous pouvez parfois vous retrouver à la tête d’un groupe qui n’est tout simplement pas à fond sur vous. J’ai certainement eu des moments où j’ai fait une présentation et j’ai pu soudainement dire que mon auditoire s’était désengagé. Mon conseil : Si le groupe semble zoné ou léthargique, prenez le temps d’insérer une activité comme une pause d’étirement ou même de lancer une balle pendant que vous posez des questions aux participants. Si c’est le contraire qui se produit et que les participants deviennent un peu trop enthousiastes ou passionnés par ce qui est discuté, ce pourrait être le bon moment pour prendre une pause. Tout comme les acteurs lisent leur auditoire tout au long de leur performance, restez à l’écoute de vos participants, de leur langage corporel et des commentaires en temps réel qu’ils vous donnent.

Demandez des retours des spectateurs

Solliciter les commentaires des personnes qui ont assisté à votre séance est l’un des meilleurs moyens de mesurer la façon dont elles ont traité l’information et ce qu’elles ont aimé le plus et le moins dans votre présentation. Selon la structure de votre session, vous pouvez le faire par le biais de sondages à mesure que les participants partent, ou d’un courriel de suivi par la suite.

Être ouvert à cette rétroaction et utiliser ce que vous avez appris à votre avantage – savoir ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas fait peut vous aider à changer les choses et devenir un présentateur encore meilleur la prochaine fois. Peu importe le niveau d’expertise que vous devenez, il y a toujours de la place pour peaufiner votre technique !

Par-dessus tout, soyez prêt et attentif, même si le contenu peut paraître simple. N’oubliez pas que votre auditoire comptera sur votre énergie et vos connaissances pour le mener à bien tout au long de la journée, alors un peu de préparation supplémentaire de votre côté en vaut la peine pour vous assurer que votre présentation sera réussie. Si vous faites ce qu’il faut pour vous assurer que vous et votre auditoire êtes à l’aise, le reste se mettra en place. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *