Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Sans emploi ? : 10 raisons de créer son entreprise à Bordeaux

Sans emploi ? : 10 raisons de créer son entreprise à Bordeaux

Vous avez beau chercher, mais vous ne trouvez pas d’emploi ? Vous songez au final a créer une entreprise ? Sachez qu’il se trouve que la tendance de créer des entreprises à Bordeaux ne cesse de se confirmer. Les encouragements que cette ville offre aux entrepreneurs dans tous les domaines ainsi que son infrastructure, constituent l’argumentaire valable pour beaucoup la création entreprise bordeaux. Nous nous intéressons plus loin aux dix raisons que nous croyons savoir légitimer le choix des investisseurs de créer des entreprises à Bordeaux.

1) Les premiers chiffres à savoir sur Bordeaux

Étant donné sa position stratégique dans le sud de la France, à trois heures des Pyrénées et à une heure de l’océan, du fait des infrastructures dont elle se trouve doté, des encouragements qu’elle offre aux entrepreneurs (en particulier les cadres d’entreprises), la richesse de son patrimoine culturel et sa vocation de ville universitaire ; la ville de Bordeaux est, ipso facto, très attirante.

A cet effet, ces quelques chiffres sont éloquents :

  • Pôle universitaire de 100 000 étudiants.
  • Unique école de la magistrature de France.
  • L’Aquitaine, quatrième région de France dans la production scientifique et le nombre de dépôts de brevets et cinquième pour les dépenses en faveur de la recherche et le développement.

2) Le facteur économique

Avec une concentration démographique de 750000 habitants et avec une croissance démographique notoire la hissant au rang de neuvième commune de France (plus de 5000 nouveaux arrivants chaque année) ; Bordeaux, la belle endormie, comme l’appelaient beaucoup, se réveille sur le fond de beaucoup de potentialités.

Bordeaux est du coup, la ville dynamique qui focalise l’attention : Ville la moins chère de la façade atlantique, une force humaine, une main d’œuvre qualifiée et un taux de croissance qui dépasse le taux moyen Français de 4 à 5 fois.

Place de la bourse à Bordeaux (Source : bordeaux.fr)

La production industrielle à Bordeaux, rime avec la production du bois et des vins. C’est une agro-industrie en plein essor qui se trouve boostée par l’organisation de salons spécialisés à l’instar du salon des vins et des spiritueux Vinexpo qui voit affluer à chaque fois pas moins de 5000 visiteurs professionnels.

Le tissu de l’économie bordelaise compte des secteurs à fort potentiel technologique tels que l’aéronautique, l’industrie du laser et de la photonique, la chimie et la pharmacie ; chose qui justifie l’existence de multinationales comme Dassault Aviation, Bouygues, Ford Aquitaine, Pechiney)

3) La belle endormie, destination touristique par excellence

Avec la reconquête de son centre historique, la rénovation de ses quais, l’arrivée du tramway et la construction d’une zone économique euro atlantique, Bordeaux émerge en Cité au passé prestigieux tout en restant fidèle à sa renommée de capitale mondiale du vin, et aussi à sa renommée d’une ville de fête et de saveurs.

4) L’élément culturel

La belle endormie, c’est aussi un grand fond culturel, une culture riche et spécifique ainsi que manifestations culturelles diverses et diversifiées. Ceci fait le plaisir de la population active et constitue un motif de plus à la création d’entreprise à Bordeaux.

5) Des dispositifs immobiliers en faveur de l’investissement

Croissance démographique et essor immobilier sont alors en corrélation à Bordeaux.

Outre les prix de l’immobilier qui incarnent l’un des meilleurs rapports qualité/prix en France, beaucoup de lois sont en vigueur à Bordeaux pour booster l’élan immobilier. Les principaux dispositifs sont :

  • La loi Pinel qui est un dispositif d’incitation fiscale à l’investissement dans l’immobilier neuf ; c’est qu’il permet aux contribuables bordelais de réaliser une réduction d’impôts sur le revenu pour tout achat d’un logement neuf, à la condition que ce logement soit mis en location pour une durée minimale de 6 ans.
  • Le dispositif Monuments Historiques à Bordeaux est un dispositif fiscal qui incite à la reconquête de son patrimoine architectural par l’attribution à tout intervenant d’une importante économie d’impôts.
  • La loi Censi-Bouvard à Bordeaux
  • La loi Malraux à Bordeaux
  • Le statut LMNP à Bordeaux

6) Les Nocturnes de la Transmission

La reprise d’affaires est une autre manière de créer son entreprise. A Bordeaux, la chambre de commerce de la place organise deux fois par an les nocturnes de la transmission pour mettre en relations, autour de tables rondes, des cédants et des repreneurs potentiels.


Croissance des affaires à Bordeaux

7 ) Organismes d’accompagnement à la création d’entreprises Bordeaux

A Bordeaux, plusieurs organismes d’aide à la création d’entreprises à l’instar de CERFRANCE s’organisent pour faciliter aux investisseurs les procédures administratives et juridiques.

8) La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux

A Bordeaux, la chambre de commerce et d’industrie met à la disposition de tous les acteurs économiques toute la logistique dont elle dispose et toute son expérience pour leur assurer des formations adaptées à leurs besoins et leur entourer des meilleurs conseils création entreprise Bordeaux.

Formations à la création d’entreprise Bordeaux (Source : bordeauxgironde.cci.fr)

9) Un dynamisme urbain en faveur de l’entrepreneuriat

L’agglomération bordelaise s’est vu notamment l’implantation de trois lignes de tramway, la rénovation des quais, le ravalement des façades, la construction de ponts pour traverser la Garonne et le lancement d’un projet urbain colossal qui touche l’arc Bacalan, Bastide et Saint Jean Belcier (quartiers d’affaires avec beaucoup salles de congrès)

Toujours dans le cadre de l’expansion de la ville de Bordeaux, des projets d’aménagement de nouveaux quartiers tels que les Bassins à flot ou l’écoquartier de Brazza ont vu le jour.

Pour plus d’accessibilité Bordeaux se fait sa ligne de train à grande vitesse pour desservir Paris dans 2h tout en augmentant la capacité annuelle d’accueil de la gare Saint-Jean pour la ramener de 8 millions à 20 millions de voyageurs.

Tous les spécialistes du conseil création entreprise Bordeaux sont unanimes là-dessus : il faut profiter de ce dynamisme urbain pour créer davantage de startups et continuer à attirer les hauts cadres français.

10) La qualité de vie bordelaise

Parmi les 15 grandes villes françaises, les plus peuplées, la belle endormie est jugée comme la meilleure en termes de la qualité de vie aux yeux des Français. Pour les critères qui font distinguer Bordeaux à ce niveau, on en cite le degré de pollution, la propreté, les espaces verts, le calme, la proximité d’équipements et de services comme les types de commerce, le transport tous moyens confondus et pas moins aussi ; on en cite la sécurité qui passe pour être le premier critère à prendre en considération pour parler de ville où il fait bon vivre.

Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour la reprise d’une entreprise à Bordeaux !

Lire à ce sujet cet article : 10 raisons d’opter pour la reprise d’une entreprise à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *