Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Correcteur orthographe : lequel utiliser comme correcteur de faute ?
logiciel de correction orthographique

Correcteur orthographe : lequel utiliser comme correcteur de faute ?

L’écriture d’un livre ou la rédaction d’un texte est un travail de longue haleine. Faisant appel à de la concentration sans faille, il n’est toutefois pas rare de constater certaines fautes à travers les lignes d’écritures. Et pour éviter de passer des heures à corriger les fautes d’orthographe au moment de la relecture, l’utilisation d’un logiciel correcteur relève d’une grande importance. Le but étant de vous simplifier au mieux la tâche et d’accélérer l’écriture de votre roman. La question se pose : quel logiciel utiliser pour corriger efficacement ces fautes d’orthographe ? La réponse dans cet article, suivez-nous pour ne rien manquer.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de correction orthographique ?

Faire usage d’outils numériques est une démarche de plus en plus appréciée au moment où l’on parle. Pour dire que tout le monde ne jure plus que par ces genres d’outils. Ce qui n’est pas pour déplaire dans le sens où les logiciels de correction orthographique vous permettront de ne plus faire d’erreurs dans vos textes. Plus encore, il se trouve que ses outils sont en mesure de voir les fautes minimes qui peuvent vous échapper durant la relecture de vos écrits. De quoi vous éviter de passer au peigne fin tout ce que vous devez rendre dans un laps de temps déjà réparti. Pour ce qui est du logiciel à utiliser, il n’en tient qu’à vous de choisir parmi la liste qu’on vous propose ci-dessous.

Correcteur orthographe

Le logiciel de correction orthographique à utiliser

Actuellement, il existe un certain nombre de logiciels de correction orthographique mis à la disposition des utilisateurs d’internet et des applications numériques. Parmi les plus réputés, on retrouve :

Le logiciel Antidote

En tête de liste, ce logiciel se présente comme étant d’un des meilleurs logiciels de correction orthographique sur le marché. Il est apprécié aussi bien par les étudiants en lettre que les étudiants en journalisme. Il en est de même pour les professeurs, les universitaires et les rédacteurs professionnels qui font usage de cet outil performant et fiable. En clair, le logiciel Antidote dispose d’un guide de grammaire, d’une typologie qui lui est propre, d’un bon lexique, d’une syntaxe adaptée et autre encore. Le but étant de toujours parvenir à aiguiller l’utilisateur. Sans oublier de souligner que cet outil de correction affiche une interface aussi bien simple que facile à utiliser.

Scribens

Scribens est un logiciel de correction proposé à titre gratuit. En règle générale, il s’agit d’une version très appréciée par les rédacteurs et les étudiants. Sa particularité réside dans le fait qu’il est capable de corriger votre texte avec un simple copier-coller dans l’interface. Au même titre qu’Antidote, Scribens est parfaitement à même d’identifier les fautes d’orthographe, de grammaire, de typologie et de syntaxes. Pour ce faire, l’outil est amené à surligner ces dernières. Vous verrez par la suite une fenêtre s’ouvrir pour vous proposer de corriger le mot. Mais encore, il vous sera tout aussi bien possible de vous rediriger vers la règle d’orthographe adaptée à votre texte.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de miser sur le logiciel Cordial, Bonpatron, Larousse et les autres pour venir définitivement à bout des petites fautes dans votre texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *