Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Université d’oxford : comment y partir faire ses études en Angleterre
université d’oxford

Université d’oxford : comment y partir faire ses études en Angleterre

L’Université d’Oxford a remporté la première place au classement universitaire établi par Times Higher Education. Très connue comme étant l’une des universités les plus anciennes, prestigieuses et sélectives, cette université fut créée en 1906 et accueille environ 24 000 étudiants. Elle se situe à 90 km de la ville de Londres. Parmi les sortants et diplômés de cette université de prestige figurent Tony Blair, Albert Einstein et bien d’autres personnalités. À travers cet article, découvrez toutes les informations utiles à savoir pour y partir faire ses études en Angleterre, précisément à l’Université d’Oxford.

Avoir d’excellents résultats académiques

Nous l’avons précisé plus haut que l’université d’Oxford est l’une des universités les plus sélectives dans le monde entier. Aussi, pour pouvoir partir y faire ses études, avoir d’excellents résultats scolaires fait partie de l’un des critères de sélection. Aussi, au cours de ses années scolaires, le candidat doit effectuer une préparation rigoureuse pour réussir à intégrer le campus d’Oxford. Effectivement, les candidatures touchent quasiment tous les aspects académiques du profil de l’élève. Dans ce contexte, outre le fait d’avoir d’excellents résultats académiques, il est vivement conseillé de postuler à Oxford uniquement lorsque vous êtes certain d’obtenir une mention « Très Bien » à l’épreuve du Baccalauréat. Pour information, le processus de sélection des futurs étudiants dans ce célèbre établissement inclut les entretiens. De ce fait, le candidat devra également prouver qu’il maitrise parfaitement la langue anglaise.

faire ses études en Angleterre à oxford

Commencer aussitôt sa préparation à l’entrée à l’université d’Oxford

Pour réussir à poursuivre ses études universitaires à Oxford, il faut faire une bonne préparation. Dans ce cas, les lycéens doivent commencer à préparer leur candidature au sein de cette prestigieuse université dès la fin de la Seconde ou au plus tard dès le début de la Première. Dans la mesure du possible, pensez sans plus attendre à réfléchir sur le métier que vous souhaitez vraiment faire à l’avenir. Mettez-vous également à faire beaucoup de lecture. Certains candidats, en particulier ceux qui maîtrisent le moins l’anglais, peuvent même avoir besoin de commencer encore plus tôt.

Outre cela, l’étudiant est aussi encouragé à se focaliser sur les aspects du programme d’études qu’il a opté et qui suscitent tout son intérêt. Il doit également réfléchir activement aux différentes motifs pour lesquelles il souhaite approfondir ces cours, étant donné qu’il veut les étudier à temps plein, et cela, durant au moins 3 ans à Oxford. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations pour les candidats étrangers, vous pouvez les avoir en cliquant sur ce lien.

Déposer un dossier de candidature

Le processus de sélection des candidats à Oxford comporte 4 phases. La première étape consiste en un dépôt de dossier de candidature sur la plateforme UCAS (lettre de motivation + lettre de recommandation de l’un de vos professeurs). Viennent ensuite le test d’admission et l’entretien de sélection en anglais. La troisième phase concerne l’offre conditionnelle d’admission (Admission à Oxford sous condition d’avoir une mention « Très Bien » au Baccalauréat et une excellente note à un examen d’anglais standardisé). Et enfin, le processus de sélection se termine par l’admission.

Se préparer aux frais de scolarités

Oxford est bel et bien l’une des meilleures universités au monde. Pour intégrer ce célèbre campus, il faut débourser des frais de scolarité. S’il s’agit d’un étudiant britannique ou européen, en 2019-2020, les frais de scolarité annuels sont estimés à un peu plus de 11 000 euros. Tandis que pour un étudiant étranger ou non européen, celui-ci doit payer entre 30 600 et 43 000 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *