Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Demander son ESTA en ligne pour faire des visites d’universités US
faire des visites d'université US

Demander son ESTA en ligne pour faire des visites d’universités US

La demande d’expatriation temporaire vers les États-Unis pour intégrer ses universités ne faiblit pas. Leur prestige mondial ainsi que l’assurance de bénéficier d’un diplôme universellement reconnu attire toujours les étudiants qui souhaitent se doter des cursus les plus valorisables sur le marché. Cependant, toutes les universités ne se valent pas et même si chacune d’entre elles cherche à se mettre en avant par une communication adéquate, il est important de les visiter pour s’assurer d’intégrer un établissement adapté.

Pour ce faire, partir en exploration sur les terres de l’Oncle Sam est le meilleur des moyens pour humer l’air des différents campus, visiter leurs installations et discuter avec des étudiants du cru. Avant d’arrêter son choix et de se lancer dans le regroupement des divers documents nécessaires, un petit voyage d’inspection s’impose et une demande d’ESTA en ligne est alors indispensable. Explications.

L’ESTA en ligne, un incontournable pour poser le pied sur le sol américain

Pour ceux qui souhaitent se mettre dans les meilleures conditions pour choisir leur future université, il est important de visiter quelques campus. Pour accéder au territoire des États-Unis, ils devront donc obligatoirement remplir une demande d’ESTA en ligne . Cette démarche obligatoire de puis 2009 s’impose à tous les visiteurs qui souhaitent poser le pied sur le sol américain pour une durée de moins de 90 jours, en lieu et place du traditionnel visa.

Valable deux ans, cette autorisation permet de se rendre plusieurs fois sur place et ainsi de programmer différents voyages de prospection pour les étudiants qui envisagent d’intégrer une université américaine. Mesure préventive qui vise à alléger la charge des officiers responsables de l’immigration, l’ESTA permet à tous les voyageurs qui en bénéficient de voyager pour affaires ou tourisme après avoir fourni les pièces justificatives nécessaires.

ESTA pour les universités US

Bien préparer son dossier pour l’université

Pour s’assurer d’intégrer une université de renom, des visites préalables sont indispensables pour prendre la température des campus mais il est également important de bien planifier à l’avance les démarches administratives à effectuer. En plus de l’ESTA en ligne pour les premières visites, il convient de questionner les universités sur leurs demandes administratives précises. En effet, celles-ci varient grandement de l’une à l’autre.

On recommande généralement de contacter les universités au moins un an à l’avance dans le cadre d’échanges inter-facultés ou dix-huit mois si vous envisager de vous inscrire de manière indépendante. Les voyages d’inspection peuvent être l’occasion de récupérer les brochures d’inscription et autres pièces à compléter pour finaliser votre demande. Même si ces documents sont disponibles sur Internet, rien ne remplace la prise de contact humaine.

Préparatifs et justificatifs

Une fois votre université sélectionnée, il importe de bien s’informer sur les exigences requises pour intégrer l’un de ses cursus. Vous devrez, dans tous les cas, traduire l’ensemble de vos bulletins de notes en anglais, fournir une lettre de motivation et réunir un maximum de lettres de recommandation. Pensez également à vous mettre en valeur en fournissant des documents détaillant vos activités extra-scolaires ainsi qu’une attestation de ressources personnelles qui garantiront votre capacité à vous adapter.

SI votre dossier est accepté, vous devrez alors enclencher le processus d’émigration. Pensez à fournir un test d’anglais valable et correspondant aux exigences de l’université choisie. Vous devrez également vous préoccuper de l’obtention de votre visa. En effet, l’ESTA en ligne n’est pas suffisant pour les longs séjours aux États-Unis. Comptez un délai de deux mois et l’obligation de passer par un entretien à Paris pour vous procurer le précieux sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *