Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Arnaque aux logements en 2021 : les étudiants en première ligne
arnaque logement

Arnaque aux logements en 2021 : les étudiants en première ligne

Ils sont en hausse de plus de 17 % depuis un an. Les signalements d’annonces frauduleuses de locations ne cessent de croître, touchant particulièrement les étudiants, qui, par peur de ne pas trouver de domicile, avancent des sommes d’argent pour réserver un logement. Pour réaliser des économies et éviter les escroqueries, l’investissement immobilier peut-il être une solution ?

Les étudiants, les principales victimes d’escroquerie en 2021

Chaque année, la période de la rentrée universitaire enregistre une hausse des arnaques à la location. Utilisant une technique finement rodée, les arnaqueurs ciblent, tout particulièrement, les étudiants, car ils savent, que ceux-ci, ont peur de ne pas trouver de logement pour la rentrée. En effet, les études étant souvent réalisées dans des villes éloignées du domicile familial des étudiants, trouver un logement est indispensable, afin de suivre son cursus universitaire. Les escrocs jouent sur cette peur-là et demandent alors aux étudiants, de leur verser une somme d’argent, afin de réserver un logement.

Se tourner vers des organismes proposant des logements réservés exclusivement aux étudiants et aux jeunes actifs est un moyen d’esquiver les risques d’arnaque. Par exemple, pour les jeunes effectuant leurs études dans la métropole lilloise, il est possible d’habiter dans une résidence étudiante à Lille, afin de bénéficier d’un logement propre et sécurisé. En effet, les résidences étudiantes sont soumises à des contrôles et proposent de nombreux services, tels que la wifi, la mise à disposition de salles de co-working ou la présence d’un local à vélos ou d’un parking.

fraude

Acheter ou louer : quelle est la meilleure solution en 2021 ?

Depuis la crise sanitaire, le taux de Français devenant propriétaires de leur logement ne cesse de grimper. Cependant, même si acquérir un bien immobilier présente de nombreux avantages, la location peut être plus rentable dans certaines circonstances.

Location, la solution la plus accessible

La location est la méthode la plus rapide pour obtenir un logement et cela vous offre une certaine flexibilité. En effet, les études ayant une date butoir, vous allez sûrement rendre votre logement à la fin de celles-ci. Lorsque vous être en location, vous avez peu de démarches à effectuer et vous pouvez quitter votre logement dès la fin du délai de préavis. Ce qui n’est pas possible lorsque vous avez acheté un bien.

De plus, les tarifs immobiliers à l’achat étant très élevé dans certaines villes, louer vous procurera un avantage économique. Lorsque l’on est locataire, la réalisation de travaux de réparation est à la charge du propriétaire du logement, ce qui correspond donc à une économie supplémentaire.

Acheter : une démarche possible en tant qu’étudiant

Les taux des crédits immobiliers sont avantageux en 2021. En effet, depuis 20 ans, le taux moyen d’emprunt reste stable à 1 %. Investir dans un logement permet de ne plus payer de loyer à fond perdu et de se constituer un patrimoine. Cependant, avant de vous lancer, établissez votre budget et sélectionnez des biens qui correspondent à celui-ci. Gardez en tête que des frais annexes s’ajoutent au prix d’achat d’un bien, tels que les frais d’agence ou les frais de notaire. Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate, soyez sûr de posséder les fonds financiers suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *