Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Comment obtenir une chambre universitaire ?
chambre universitaire

Comment obtenir une chambre universitaire ?

Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous souhaitez séjourner dans un logement universitaire ? Pôle universitaire et pédagogique régional ? Décrire les démarches à entreprendre.

Qui peut louer un appartement universitaire ?

Les chambres d’hébergement universitaire, également appelées résidences CROUS, sont attribuées aux boursiers principalement sur critères sociaux. Être âgé de moins de 28 ans au moment de la première admission et de l’inscription dans l’établissement dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Un espace est réservé aux étudiants internationaux et aux étudiants à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle.

Comment faire sa demande ?

Tous les étudiants sont tenus de remplir un Dossier Social Étudiant (DSE) pour postuler à un logement universitaire. Il s’agit d’un processus unique de demande de bourses et de logement universitaire. Vous ne pouvez pas y échapper.

Un dossier social étudiant doit être constitué annuellement à la borne pour la durée du cursus. Les étudiants ou futurs étudiants peuvent postuler pour la prochaine rentrée universitaire avant même de connaître les résultats de leur licence ou de leurs examens. Lors de votre candidature, apportez votre carte nationale d’étudiant (qui se trouve sur votre relevé de notes d’examen du lycée à venir) et les déclarations de revenus de vos parents pour remplir les champs Revenu global brut et Revenu fiscal de référence. Vous recevrez sous 48h votre premier email confirmant le dépôt de votre dossier DSE. Dans le deuxième courriel, vous recevrez un fichier avec les pièces justificatives que vous enverrez. Veuillez retourner le fichier à l’adresse indiquée dans la pièce jointe dans les 8 jours. Vous pouvez alors déclarer jusqu’à 4 demandes de logement (logements universitaires) auprès d’académies différentes.

Si vous envoyez une documentation complète vous recevrez des décisions conditionnelles en matière de bourses et de logement. Vous devrez ensuite confirmer vos souhaits et réserver l’hébergement proposé en versant un dépôt de garantie à la date indiquée. Si cela n’est pas fait, la mission de logement sera annulée.

obtention chambre

Comment trouver une résidence étudiante à la rentrée, quelles sont les démarches ?

Pour trouver un lieu de résidence, vous devez d’abord consulter les délais. Par exemple, le logement universitaire a des consignes à suivre sur son site internet. La phase d’attribution des logements pour l’année universitaire 2022/23 aura lieu du 4 juin au 5 juillet par exemple, et il a été constaté que les étudiants peuvent formuler jusqu’à quatre vœux dans la ville de leur choix. Les propositions d’appartements sont envoyées par email et SMS tous les mardis. Les réponses doivent être acquittées avant 23 h 59 le jeudi.

Dans le secteur privé, carte d’identité du futur occupant et carte d’étudiant, et carte d’identité du garant, fiches de paie des trois derniers mois, avis d’imposition et justificatif de domicile. Pour votre confort,des services de résidence étudiants vous permettent de compléter intégralement le dossier et de le déposer en ligne. « Tout peut se faire à distance grâce à un centre d’appels de 30 consultants pendant notre mois le plus chargé. Les dossiers, les enquêtes de solvabilité et les contrats de location peuvent être effectués par téléphone et les contrats de location sont envoyés par e-mail pour signature ».

Quels profils et quelles conditions d’attribution sont communs ?

Pour les logements universitaires, la première phase d’attribution sera réservée exclusivement aux boursiers et à une échéance par exemple le 4 juillet 2022 . La prochaine phase, ouverte à tous les étudiants, débutera la prochaine semaine tel que 12 juillet. « Les appartements sont attribués selon le principe de la préférence sociale. Les décisions d’attribution sont prises dans la durée par le directeur général de l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *