Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Associations et organismes d'aides > Contrat d’avenir : découvrez le contrat aidé pour l’insertion des jeunes
Contrat d’avenir

Contrat d’avenir : découvrez le contrat aidé pour l’insertion des jeunes

Actuellement, les jeunes rencontrent souvent des difficultés pour entrer dans le monde professionnel. Quelles sont les causes ? Souvent faute de compétence, mais aussi faute d’entreprise ne recrute pas des jeunes sans expérience. Mais dans ce contenu ci-dessous, vous découvrez premièrement la définition d’un contrat aidé. Ensuite, les situations des jeunes qui peuvent en bénéficier. Puis, les types de contrat aidé. Et enfin le salaire en contrat aidé.

Contrat aidé : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat pour aider les jeunes qui ont des difficultés à trouver un travail.   Autrement dit, c’est un contrat pour l’insertion des jeunes dans le monde professionnel.

Toutefois, il y a une différence entre les règles appliquées sur le contrat aidé et le contrat de travail.

Par ailleurs, l’employeur insère les jeunes sous contrat aidé au sein de son entreprise obtient également des avantages. Quels sont ses bénéfices ? Il s’agit d’aides financières comme subventions à l’embauche, aide à la formation…

Contrat aidé : qui peut profiter de ce type de contrat ?

Ce contrat ne se fait pas pour tout le monde, mais destiné aux jeunes ont des difficultés sociales ou professionnelles. Comme on l’a vu précédemment, ce contrat aidé est fondé pour aider les jeunes en difficultés à l’insertion professionnelle.

Alors voici les personnes qui peuvent profiter de ce contrat comme personnes handicapées, demandeuses d’emploi depuis longtemps, jeunes diplômés sans travail.

le contrat aidé pour l’insertion des jeunes

Contrat aidé : quels sont ses principaux types et ses caractéristiques ?

Il existe quatre types de contrats aidés :

Premièrement, contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi noté CUI-CAE, qui s’adresse aux secteurs non-marchand.

Deuxièmement, contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi ou CUI-CIE, destiné au secteur marchand.

Troisièmement, contrats qui sont reliés aux activités d’adultes-relais.

Et enfin un contrat d’emploi d’avenir professeur, renommé contrat étudiant apprenti professeur (EAP) depuis 2015 jusqu’à 2021, mais actuellement, EAP est remplacé par le contrat de préprofessionnalisation.

Pour CUI-CAE, ce type de contrat a des caractères suivants : il est CDI ou CDD de 6 mois au minimum, renouvelable tous les 2 ans au plus tard. Les gens qui signent ce contrat doivent travailler 20 h au minimum par semaine, sauf les exceptions.

À propos de CUI-CIE, ce contrat est aussi CDI ou CDD de 6 mois au minimum. Ce CUI-CIE est renouvelé dans la limite 2 ans au total. Dans le contrat, les personnes travaillent normalement 20 heures par semaine. Cependant, il y a les exceptions.

Concernant le contrat adulte-relais : il est CDI ou CDD pas plus de 3 ans, mais ce contrat ne peut pas être renouvelé qu’une seule fois. Ces gens sous ce type de contrat doivent travailler au moins 17 heures 30 minutes par semaine.

Pour le contrat de préprofessionnalisation, il s’agit d’un contrat de 3 ans. Il s’adresse uniquement aux étudiants L2, L3, M1. Pour pouvoir s’adapter à des cours universitaires, les étudiants travaillent 8 heures par semaine au maximum.

Contrat aidé : quel est le montant donné pour les jeunes ?

Le travailleur sous CUI-CAE, CUI-CIE et contrat relatif aux activités d’adultes-relais obtiennent au minimum le SMIC horaire. Ainsi, pour compter son salaire mensuel, il faut partir du SMIC horaire. En effet, son salaire dépend de ses heures de travail.

À propos de contrat de préprofessionnalisation, pour les étudiants en L2, ses salaires comptent 693 euros, 963 pour les étudiants en L3 et enfin 980 pour les niveaux M1.

Avec cet article, vous connaissez bien l’importance du recrutement des jeunes en contrat aidé. Notamment, ce dernier apporte également des profits aux employeurs, sociétés recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *