Si le métier d’expert-comptable bénéficie d’une notoriété certaine, celui d’assistant comptable est plus mal connu. Pour autant, ce professionnel s’impose comme un maillon essentiel de toute entreprise florissante. Sans compter qu’un grand nombre de firmes peinent actuellement à recruter ce type de collaborateurs. Le métier constitue donc une opportunité intéressante pour quiconque aime les chiffres. Mais comment entre-t-on dans ce type de carrière, quels sont les missions et le salaire d’un assistant comptable ? Avant de penser à une orientation ou à une reconversion professionnelle, il est bien naturel de se poser ces questions légitimes. Eléments de réponse.
Comment devenir assistant comptable ?
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui envisagent une reconversion dans le monde de la comptabilité. Pourtant, nombreuses sont également celles qui, pensant ne pas disposer du niveau d’étude requis, abandonnent prématurément. Pas de panique, il est possible de devenir assistant comptable via une formation courte et accessible sans aucun diplôme préalable ! De plus, la formation TP Comptable Assistant est une formation diplômante reconnue par l’Etat, éligible au CPF et ouvrant droit à un financement.
Sa durée est comprise entre 4 et 10 mois selon votre rythme d’apprentissage. Enfin, elle s’effectue à distance, sur une plateforme e-learning accessible 24h/24. Concrètement, l’apprenant suit des cours théoriques complets pour assimiler toutes les compétences du métier. Il bénéficie également de vidéos pédagogiques, de visioconférences avec les professeurs et d’un accompagnement personnalisé pour garantir sa réussite.
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences : comptabilité quotidienne, comptabilité périodique et clôture des comptes. En prenant contact avec un organisme reconnu tel que l’ENCG, suivez une formation TP assistant comptable pour occuper ce poste et toucher ce salaire : nous en parlons également de manière plus avancée dans les paragraphes suivants.
Un professionnel investi de missions riches et variées
Tout d’abord, évoquons la question du rôle concret de l’assistant comptable au sein d’une société. Une fois le précieux sésame en poche, quelles sont les missions qui vous attendent ? Premier constat : elles sont variées ! L’assistant comptable se charge des tâches administratives de base comme la gestion des factures fournisseurs et clients, le suivi de la trésorerie ou le traitement des frais des salariés. Il doit également assurer régulièrement le suivi de la TVA et des déclarations sociales.
Certes, ces missions récurrentes constituent le quotidien de l’assistant comptable. Mais il trouve aussi l’occasion de s’exprimer lors d’échéances bien plus décisives. Par exemple, il participe activement à certains projets d’envergure tels que l’élaboration des comptes annuels ou la construction du budget prévisionnel de l’entreprise. Lors de la clôture des comptes, il traitera des points cruciaux tels que les immobilisations, les stocks et les emprunts. Autrement dit, il est un élément clé de la chaîne comptable, sans qui le cabinet ou l’entreprise ne pourrait fonctionner.
C’est encore plus vrai dans cette période de fort turn-over qui touche actuellement la profession. On notera au passage que le métier réclame de la rigueur, de la minutie et une bonne organisation. Heureusement, l’assistant comptable ne travaille jamais seul. Il échange en permanence avec le chef comptable qui le guidera dans ses missions.
Quel est le salaire d’un assistant comptable et quelles sont les évolutions possibles ?
Abordons maintenant cette dernière question que vous vous posez sûrement : quel salaire et quelle évolution de carrière peut-on espérer à l’issue de cette formation ? Rassurez-vous, les perspectives sont intéressantes. Si vous souhaitez éprouver quelques environnements professionnels avant de choisir définitivement une structure pour vous installer, sachez que vous pourrer postuler et décrocher un stage sans rencontrer de difficulté. Par la suite, le salaire brut mensuel d’un assistant comptable se situe entre 1800 et 2200 euros selon les entreprises. Et avec l’expérience, il peut rapidement évoluer.
Côté carrière, deux possibilités s’offrent à vous :
Evoluer en interne dans votre entreprise pour devenir comptable unique, chef comptable voire directeur administratif et financier ;
Poursuivre vos études pour obtenir un BTS Comptabilité-Gestion en deux ans, ou un diplôme de niveau licence comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) afin d’élargir vos compétences.
Grâce à sa flexibilité et son accessibilité, le titre d’assistant comptable se révèle donc un tremplin idéal vers les métiers de la comptabilité. Vous l’aurez compris, ce diplôme professionnel ouvre de belles perspectives tant en termes de salaire que d’évolution de carrière. Alors, tenté par l’aventure comptable ?