Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Contrôle de gestion quel cours pour apprendre à contrôler la gestion
contrôler la gestion

Contrôle de gestion quel cours pour apprendre à contrôler la gestion

Le contrôle de gestion est un système mis en place pour piloter une institution ou une société dont le but d’améliorer les performances des services, et d’optimiser le rapport entre les moyens utilisés et les résultats conquis. Il sert à analyser les performances de toutes les activités d’une entité afin de définir les gains de profit possibles ou les éventuelles synergies. La personne qui occupe le poste de contrôleur de gestion collabore avec les services financiers ou comptables et toutes les unités opérationnelles de l’entreprise. Mais quel cours apprendre pour arriver à contrôler la gestion ?

Formation pour devenir expert en contrôle de gestion

Pour devenir contrôleur de gestion, il y a un cursus académique particulier qu’il faut suivre. D’abord, il faut avoir un diplôme de bac + 2. Le choix peut se faire entre un BTS Comptabilité et Gestion ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrateurs (GEA). Ces deux types de diplômes s’obtiennent après deux années de formation pendant lesquelles l’apprenti prend des cours de gestion, de comptabilité et des calculs comptables relatifs aux opérations financières et commerciales d’une entreprise. Il prend aussi des cours de management des organisations et apprend à se servir des outils de gestion comptable et financière. De manière générale, ces deux diplômes permettent d’accéder à un poste de contrôleur de gestion débutant dans une structure moins importante ou au métier d’adjoint au contrôleur de gestion.

Ceux qui choisissent de continuer jusqu’au Bac + 5 peuvent prendre plus de cours leur permettant d’avoir divers diplômes et donc, des savoirs plus poussés. Ils peuvent alors obtenir un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG après avoir suivi des formations avec des cours de comptabilité, de droit, de finance, de gestion, etc. Le Master Comptabilité Contrôle Audit ou CCA est aussi un autre diplôme possible qu’un contrôleur de gestion peut avoir. Pour y parvenir, l’élève est formé à la compta approfondie, au contrôle budgétaire, au droit, au contrôle de gestion, à la consolidation, à l’audit, etc. Le master CCA octroie à son titulaire l’équivalence de 5 des 7 épreuves du DSCG.

Certains apprentis optent aussi pour les cours permettant d’obtenir l’IEP spécialité finance et économie, les diplômes des écoles de gestion et finance ou encore de commerce et les masters en gestion-finance.

contrôle de gestion

Ce qu’il faut savoir d’autres

Outre les cours académiques et les formations dans les grandes institutions, l’apprenti doit aussi avoir quelques qualités personnelles qui ne requièrent pas forcément de cours particuliers pour mener à bien son métier. Il doit par exemple avoir un bon sens du relationnel et une bonne souplesse puis qu’il aura à travailler avec plusieurs personnes. Il doit également faire preuve de pédagogie et de diplomatie pour avoir toutes les données qui sont nécessaires à l’exécution de son travail.

En outre, il doit être vigoureux pour résister au stress et à la pression. Il doit être minutieux et attentif pour éviter l’oubli et voir tous les détails indispensables pour réussir sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *