Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Quels sont les cursus qui recruteront en 2022 ?

Quels sont les cursus qui recruteront en 2022 ?

Ça y est, l’année est lancée et il va être grand temps de penser à la suite. Bien que l’ambiance actuelle soit quelque peu délétère, il faut le reconnaître, il est tout de même important de se projeter. Depuis quelques années déjà, le gouvernement français a mis en place un grand nombre de nouvelles directives pour forcer le retour à l’emploi des jeunes adultes. Parmi toutes ces directives, il était donc possible de retrouver un volet très important autour de la formation. Effectivement, la formation professionnelle semble être l’une des solutions les plus prisées et les plus intéressantes pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes. Dans cet article, nous avons envie de vous parler des secteurs qui vont recruter encore et encore pendant cette année 2022 et qui pourraient potentiellement être intéressants à découvrir. 

Le management 

Tout d’abord, il est important de parler du monde de l’entreprise. De plus en plus, nous assistons au niveau global à une augmentation drastique du nombre d’entreprises, d’une part, mais aussi de grandes entreprises. En effet, depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu : les entreprises ont tendance à grossir de manière assez conséquence, rajoutant chaque année des salariés à leurs effectifs. Par conséquent, le management, secteur absolument primordial dans une entreprise, recrute. Pour faire simple, le poste de manager au sein d’une équipe ne correspond pas vraiment à la place de chef ou de supérieur hiérarchique. En réalité, c’est une place qui est tout de même affiliée à un poste souverain. Concrètement, ce travail si spécifique consiste à organiser l’équipe, à l’entrainer et à la superviser pour l’emmener le plus loin possible. À la manière d’un entraineur de sports collectifs, le manager a pour but de faire progresser chacune des individualités pour en faire un groupe soudé et prêt à donner le meilleur, quoi qu’il arrive. 

Néanmoins, pour atteindre cette place si convoitée, des formations sont nécessaires. En effet, pour entrer dans une entreprise en tant que manager d’une équipe, il faut obligatoirement posséder une formation au préalable ainsi qu’une expérience plus ou moins importante selon l’entreprise et les conditions qu’elle a décidé de créer. Pour faire votre formation, qui peut être d’une durée minimale de 1 an jusqu’à plus de 5 ans, vous devrez donc aller dans une Ecole de Management. Il en existe un très grand nombre sur tout le territoire et vous n’aurez aucun mal à les trouver. Dans ces écoles, les formateurs auront pour but de vous aider à devenir un leader et comment gérer une équipe que cela soit dans le travail ou dans des projets plus complexes et plus longs. 

La communication 

L’autre grand secteur qui devrait recruter en 2022 est bien entendu la communication. Concrètement, il s’agit là d’un des secteurs les plus demandeurs depuis quelques années. Cette augmentation croissante de la demande est évidemment à mettre en exergue avec l’avènement du web et des technologies numériques. De nos jours, bien qu’il existe encore de la communication « réaliste », il est important de dire que la quasi-totalité de la communication et du marketing d’une entreprise a lieu grâce au web, et donc, au virtuel. Cela dit, la communication offre aussi un panel d’emplois très différents. Au sein d’une agence de communication, il est possible de retrouver des graphistes, des développeurs, des spécialistes en SEO, en référencement, en annonces Google, etc., mais aussi des chargés de projet, des chargés de communication. Bien sûr, sans oublier les community manager, ces as des réseaux sociaux. 

Vous l’aurez compris, le monde de la communication est complètement pluridisciplinaire et vous n’aurez aucun mal à trouver chaussure à votre pied. Même chose que pour le management, il existe en France un très grand nombre d’écoles de communication pour faire ses études et en apprendre plus sur les différents métiers. Par ailleurs, dans ces écoles, vous trouverez un enseignement commun à tous, mais aussi des cours pour trouver avec précision la spécialité qui conviendra le mieux. Ces spécifications peuvent être, elles aussi, très diverses : radio, télévision, production télévisuelle, web, etc. Quoi qu’il en soit, en 2022, pour sûr, ce secteur recrutera de plus en plus, les entreprises ayant toujours besoin de personnes spécialisées dans la communication pour faire la promotion des produits ou des services vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.