Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Cours particulier et soutien scolaire > Les cours particuliers pour dyslexiques pour un soutien scolaire personnalisé
cours particuliers dys

Les cours particuliers pour dyslexiques pour un soutien scolaire personnalisé

Pour les enfants dyslexiques, le parcours scolaire n’a rien d’un long fleuve tranquille. Au contraire, chaque nouvel apprentissage apporte son lot de défis, notamment à cause des difficultés qu’ils éprouvent face à la lecture ou à l’écriture. C’est pourquoi, il est bien souvent recommandé par les experts qui les suivent de leur offrir la possibilité de prendre le temps d’apprendre, notamment au cours de cours particuliers pour dyslexiques. La personnalisation des enseignements est en effet souvent le seul moyen pour leur permettre de suivre le programme sereinement. Explications.

L’importance des cours particuliers pour dyslexiques

Pour les professeurs de l’Éducation Nationale, il n’est pas toujours évident d’inclure les enfants dyslexiques au sein de la dynamique de classe. Ces enfants éprouvent en effet de nombreuses difficultés au cours d’une journée scolaire, ce qui fait dire aux spécialistes qu’ils doivent en fait fournir deux fois plus d’efforts que les autres élèves pour compléter une même tâche. Pour un professeur peu au fait de ces particularités, les enfants souffrant de troubles dys peuvent donc être suspectés de mauvaise volonté alors qu’il n’en est rien.

La « double tâche » est en effet génératrice de baisses d’énergie mais aussi de stress pour ces enfants. Peu à peu, les difficultés s’accumulent et le retard avec. C’est pourquoi, les cours particuliers pour dyslexiques sont souvent recommandés par les spécialistes qui suivent ces enfants. En faisant appel à des structures spécialisées, aux professeurs formés spécifiquement pour accompagner ce genre de trouble, les parents peuvent ainsi combler le retard pris en classe et permettre à l’enfant de retrouver la confiance en ses capacités.

soutien scolaire dys

Choisir un prestataire qualifié pour accompagner son enfant dyslexique

Pour bien choisir un professeur spécialiste des cours particuliers pour dyslexiques, le web est une formidable source d’opportunités. En effet, de nombreuses agences y proposent leurs services. Chacune d’entre elles a ses spécificités et pour vous y retrouver, il faudra avant tout bien analyser les profils des professeurs. Une formation en psychologie, une longue expérience du métier et des aptitudes à la personnalisation des cours sont des compétences parmi les plus importantes.

Les agences qui proposent des cours adaptés aux dys usent de méthodes parfois différentes. Certaines s’appuient avant tout sur un bilan préalable pour cerner les difficultés et les besoins de l’enfant tandis que d’autres laissent plus de liberté pédagogique aux enseignants de leur réseau. De même, les parcours et les formations des professeurs peuvent grandement varier d’une plateforme à l’autre. On vous conseille donc de choisir d’abord en fonction du CV de l’individu plutôt que de la nature de l’agence.

Des agences et des méthodes pédagogiques

Il existe de nombreux acteurs spécialisés dans le domaine de l’accompagnement spécifique et des cours particuliers pour dys. On peut citer l’agence Numéro 1 Scolarité qui s’appuie sur la réalisation d’un bilan de compétences en mathématiques et français pour ensuite préconiser des méthodes de travail, les savoirs à consolider en premier lieu et surtout le choix d’un professeur particulier. Sachez aussi que c’est le seul organisme de soutien scolaire agréé par l’Éducation Nationale.

L’agence ABC Cours Particuliers n’est elle pas uniquement spécialisée dans l’accompagnement des élèves dits « différents » mais elle compte un grand nombre de professeurs qualifiés dans ses rangs. Ici, l’accent est surtout mis sur l’écoute et la valorisation de l’élève. On pourrait également citer Doxacours, qui utilise elle aussi les bénéfices d’un bilan préalable pour mieux orienter les parents vers le choix d’un professeur adapté ou encore Excellence et Réussite qui n’emploie que des professeurs expérimentés ou fraîchement retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *