Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Quels sont les différents cursus pour un master de droit ?

Quels sont les différents cursus pour un master de droit ?

Vous rêvez de devenir juge, avocat ou magistrat. C’est une bonne aspiration ! Pour accéder à de tels métiers, il est généralement indispensable de suivre des études en droit jusqu’au master. Il existe aujourd’hui divers établissements proposant des formations intéressantes dans ce sens. Quelle option prendre ? Retrouvez ci-dessous la réponse à cette question et bien d’autres.

Pourquoi faire un master de droit ?

Le master en droit s’obtient généralement deux ans après la licence, soit exactement 5 années d’études après le BAC. Il s’agit en effet d’un diplôme de deuxième cycle de niveau que vous pouvez obtenir dans une école de droit ou dans une université. Quel que soit votre choix, vous avez le choix entre différentes options de spécialisation. Selon vos ambitions professionnelles, vous pouvez faire un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle, un Master 2 en droit pénal, un Master 2 en droit des affaires, un Master 2 en gestion de patrimoine, etc.

Avec une Licence en droit, vous n’avez que des connaissances générales. Si vous désirez de vous spécialiser et d’accéder facilement aux métiers du secteur juridique, vous devez envisager de faire un master en droit.

Pourquoi un master en alternance est-il une bonne formule ?

Dans le secteur juridique, il est fréquent de voir de jeunes détenteurs d’une licence décider de poursuivre leurs études après avoir passé un peu de temps dans le milieu professionnel. Leur objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences à faire valoir. Mais, faut-il pour autant quitter son poste ? Que nenni !

En effet, il est bien possible d’ajouter de nouveaux diplômes à son CV sans être obligé d’abandonner son poste. Pour ce faire, le master en alternance est sans doute la meilleure solution. Cette formule d’études vous permet non seulement d’acquérir des notions plus pratiques, mais également d’assurer l’équilibre de votre job. Il s’agit par ailleurs d’un master moins coûteux qui vous permet de garder votre statut de salarié et les avantages qui y sont liés.

Où faire un master en droit : dans une école ou dans une université ?

Au moment de vous inscrire pour un master en droit, vous avez deux possibilités. Selon vos envies, vous pouvez faire votre formation dans une école ou dans une université. Si vous prenez la première option, vous pourrez suivre un cursus pour obtenir un master sans avoir besoin de quitter votre poste. C’est là un réel avantage par rapport à la formation dans une université.

Aujourd’hui, il existe de nombreux établissements qui offrent de faire un master 2 en alternance. C’est l’une des particularités de l’Institut Supérieur du Droit. Depuis juillet 2020, cette école de droit Paris bénéficie du statut d’établissement privé d’enseignement supérieur. Précisons qu’elle propose des formations placées sous la tutelle du Rectorat de Paris et qu’elle relève de l’Éducation nationale.

Quels débouchés après un master de droit ?

À la fin de votre cursus de master en droit, vous pouvez envisager de faire une carrière d’enseignant-chercheur. Dans ce cas, il vous faudra faire trois années d’études supplémentaires pour obtenir un doctorat en droit. À noter qu’il est également possible d’enseigner dans une école professionnelle spécialisée. Certes, les concours de recrutement sont accessibles après un master 1. Mais, un master 2 en alternance offre des atouts indéniables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.