Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Créer un site web : toutes les étapes clés
Site web

Créer un site web : toutes les étapes clés

Il y a de nos jours plus de la moitié de la population mondiale sur internet, selon l’Union internationale des télécommunications. Le réseau planétaire est devenu un incontournable pour la visibilité des entreprises, associations, organisations de divers ordres, etc. La création d’un site web permet d’être présent sur la toile. Cette tâche est aujourd’hui démocratisée grâce à des solutions conçues par des professionnels au profit des particuliers. Vous avez la possibilité de créer votre site internet sans avoir des compétences avancées en codage. Voici les étapes à franchir pour y arriver !

Choisir son nom de domaine

La première étape de la création d’un site internet, c’est le choix du nom de domaine. Ce dernier est l’intitulé de votre futur site. Il doit avoir un rapport avec le nom de votre structure. Veuillez choisir un nom de domaine captivant qui ne doit être ni trop long, ni trop court. Signalons que cela se compose de deux parties qui se situent de part et d’autre du point. Prenons l’exemple de « abcde.com ». Le nom se trouvant à gauche du point est le nom de domaine de second niveau et celui à droite est le nom de domaine de premier niveau (extension). Si vous pouvez créer vous-même le nom de domaine de second niveau, celui de premier niveau se choisit selon la disponibilité.

Trouver un système de gestion de contenu

La création d’un site est possible avec un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Comme son nom l’indique, cet outil sert à gérer la création et la publication de contenu sur un site. Pour lancer votre site, trouvez un CMS que vous pouvez utiliser avec facilité. En la matière, certains systèmes de gestion de contenu vous permettent de choisir un template de site web et de le personnaliser, au besoin. Une telle solution vous offre l’opportunité de simplifier le processus de création de contenu. Un bon CMS est celui qui vous permet de profiter du responsive design qui adaptera le site à la navigation sur ordinateur comme sur mobile.

creation site web

Choisir un thème

Généralement, les CMS proposent un certain nombre de thèmes pour la création de site. L’idéal est de faire votre choix en tenant compte de votre charte graphique. Ce dernier correspond à l’ensemble des règles à suivre pour créer des éléments graphiques propres à votre structure. Il s’agit d’un document utile pour le renforcement de l’identité visuelle d’une organisation Si en tant que professionnel, vous n’avez pas encore de charte graphique, vous pouvez en commander à une agence spécialiste. En outre, afin de créer un site internet qui valorise votre activité en vous démarquant des concurrents, choisissez un thème peu populaire. Nous vous recommandons de personnaliser au maximum le thème pour le rendre unique.

Produire les premiers contenus du site

Au lancement d’un site sur la toile, il doit déjà y avoir quelques informations que les internautes peuvent lire. Pensez notamment à mettre du contenu sur des pages comme « Qui sommes-nous ? ». Sur cette dernière, vous devez donner des informations sur le but que poursuit votre site. Les internautes doivent y trouver des détails qui leur permettront de connaître l’intérêt du média. La section réservée aux mentions légales est aussi à remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.