Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Conseils aux étudiants pour améliorer leurs compétences rédactionnelles
amelioration-redaction

Conseils aux étudiants pour améliorer leurs compétences rédactionnelles

L’écriture, avec la parole, est l’une des plus anciennes formes de communication au monde qui existe encore aujourd’hui. Considérez ceci : bien que nous ne nous envoyions plus de lettres, notre communication quotidienne est toujours accompagnée d’une certaine forme d’écriture, que ce soit dans les SMS, les e-mails quotidiens ou les messages sur vos comptes de médias sociaux.

Il en va de même pour les domaines de l’éducation, vous devez rédiger différents documents comme :

  • des devoirs
  • Rapports de recherche
  • des questionnaires
  • des dissertations
  • et bien d’autres encore.

L’écriture académique est un jeu de balle différent dans les instituts éducatifs et prend souvent une forme très différente des autres types d’écriture, mais le fait est que vous ne pouvez pas atteindre un haut niveau d’écriture si vous ne savez pas comment améliorer vos compétences de base en écriture ! Donc, si vous voulez vraiment savoir comment améliorer vos compétences rédactionnelles en tant qu’étudiant, vous êtes sur le bon guide, alors plongeons-y.

Les meilleurs conseils à prendre en compte pour améliorer les compétences rédactionnelles

Il ne fait aucun doute qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la rédaction de documents universitaires, notamment

  • l’unicité
  • la lisibilité
  • l’authenticité
  • la grammaire
  • Beaucoup d’autres facteurs

Nous avons donc sélectionné les meilleurs conseils qui couvrent tous les facteurs susmentionnés.

1. Faites de l’écriture une pratique quotidienne.

La pratique peut rendre n’importe quoi parfait ! Si vous comparez l’écriture à une compétence comme la cuisine ou même la pratique d’un sport, vous ne pouvez pas espérer vous améliorer si vous ne vous entraînez pas ; c’est la même chose que d’espérer devenir un joueur de football professionnel après un seul entraînement avec votre équipe. Fixez-vous des exercices d’écriture quotidiens ; ils n’ont pas besoin d’être longs et fastidieux ; s’engager à écrire un paragraphe par jour est suffisant !

Vous pouvez même faire équipe avec quelqu’un d’autre qui souhaite améliorer ses compétences rédactionnelles et lire les paragraphes de l’autre pour voir ce qui doit être modifié.

2. Lisez, lisez et relisez encore !

Nous apprenons mieux en relisant encore et encore, et le développement des compétences en écriture ne fait pas exception. Lorsque nous lisons, nous apprenons comment les autres élèves écrivent pour mieux transmettre leurs messages, et nous commençons à adapter nos styles d’écriture à ceux avec lesquels nous sommes le plus en phase.

Incorporez la lecture quotidienne dans vos exercices d’écriture ; peut-être que votre paragraphe d’entraînement sera un examen ou un résumé de ce que vous avez lu ce jour-là, en incorporant divers éléments du style d’écriture de l’auteur pour développer votre propre voix.

3. Présentez vos propres mots

Le plus important est de donner à vos lecteurs un contenu écrit par vous-même, qu’il s’agisse de rédiger un devoir ou même de préparer un rapport de recherche. Mais parfois, il peut y avoir de l’auto-plagiat ou du plagiat involontaire, alors pouvez-vous soumettre votre contenu avec ce plagiat ? Il est évident que non, vous devez vérifier votre contenu à l’aide d’un bon plagiat detector afin de savoir si votre contenu est unique ou s’il présente une forme de plagiat.

Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un détecteur de plagiat est le seul moyen de garantir l’unicité de votre contenu. Vous pensez peut-être : « Que faire si un texte plagié est mis en évidence à la dernière minute ? ». Nous avons une solution pour cela, et vous pouvez reformuler un texte à l’aide d’outils en ligne comme les outils de paraphrase ou avec des réécrivains d’articles.

Vous pouvez également effectuer cette tâche manuellement, mais cela peut s’avérer être un travail fastidieux et chronophage pour de nombreux étudiants.

competence redactionnelle

4. Soyez concis

Dans vos écrits, évitez d’utiliser des mots compliqués ou longs. Ils laissent souvent les lecteurs perplexes et les désintéressent de ce que vous avez à dire. Faites des phrases concises. N’abusez pas des mots de remplissage comme « très », « vraiment », « juste », etc. Ils ont tendance à allonger les phrases et à occuper inutilement l’espace cognitif de votre lecteur.

5. Ne sous-estimez jamais la séance d’édition

L’édition est un aspect tout à fait valable et souvent négligé du processus d’écriture. Les erreurs d’écriture sont susceptibles de détourner l’attention du message que vous tentez de faire passer et de saper la confiance de votre lecteur en vos capacités d’écrivain. Étant donné que le cerveau humain néglige souvent les erreurs mineures au cours du processus de relecture, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans ce scénario.

6. Transmettez vos messages avec clarté

Rien n’est plus irritant qu’un texte qui ne va pas droit au but. Réfléchissez à ce que vous voulez dire, au message que vous voulez faire passer à vos enseignants ou à vos collègues, et assurez-vous de transmettre ce message clairement dès le départ. Il est également important de tenir compte de votre public : que veut-il entendre et comment veut-il le recevoir ? Devez-vous adopter un ton formel ou plus décontracté ?

Ce sont des considérations importantes qui doivent être faites avant de commencer le processus de rédaction.

7. S’asseoir et écrire

Le fait de s’asseoir et d’écrire peut être l’étape la plus difficile du processus de rédaction. À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous voulez dire et de la façon dont vous voulez le dire. Cela peut sembler décourageant, mais gardez à l’esprit que le travail difficile est maintenant terminé ! Il ne vous reste plus qu’à vous persuader que vous en êtes capable (ce que vous êtes), à vous asseoir devant votre cahier ou votre ordinateur et à commencer à écrire.

Conclusion

Vous souhaitez améliorer vos compétences rédactionnelles en anglais ? Vous souhaitez apprendre à écrire des phrases correctes sans stress ? Nous avons mentionné ci-dessus quelques conseils d’écriture pour vous aider à vous sentir plus confiant et à améliorer vos compétences rédactionnelles en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.