Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole maternelle et primaire > Liste des équipements indispensables pour l’enseignement en salles de classe
salle de classe

Liste des équipements indispensables pour l’enseignement en salles de classe

Loin d’être un simple bâtiment, la salle de classe⁣ participe à un dispositif pédagogique en proposant un espace de travail où sont formées les élites de la société. Elle doit donc être parfaitement équipée et évoluer avec le temps. La technologie ayant connu un nouveau tournant, il faut, pour l’enseignement en salles de classe, des équipements modernes et évolués.

Un tableau interactif pour l’enseignement en salles de classe

Les apprenants de cette génération sont nés dans le digital, internet et les réseaux sociaux. Ils sont en contact avec le numérique dès le bas-âge et avant leur scolarisation. L’installation d’un écran numérique interactif facilite leur apprentissage. Fini le tableau noir qui, à l’origine, inspirait une petite peur aux enfants : l’écran interactif a pris le pas, et suscite immanquablement leur curiosité.

Pour équiper votre école, tournez-vous vers des structures professionnelles telles que ProInteractive qui propose des écrans interactifs de la gamme Element Series de Promethean. ProInteractive est un des plus grands revendeurs français de la marque Promethean, mono-marque anglaise, réputée à l’international pour ses logiciels performants ActivInspire et spécialisée dans l’élaboration de solutions interactives de qualité.

Du matériel informatique pour l’initiation

Vous pouvez équiper votre salle de classe avec des ordinateurs hybrides. Ce type d’appareil fonctionne comme un ordinateur portable et une tablette. L’enseignant initie les apprenants à l’usage du clavier, de la souris et de l’écran tactile. Les postes sont installés sur des tables pour l’usage en ordinateur et sur des poses de téléphones pour l’usage en tablette. Ils sont utiles pour les recherches et la documentation pendant les classes. Prévoyez également un certain nombre de tablettes éducatives pour afficher le contenu du tableau interactif sur l’écran de chaque enfant durant l’enseignement en salles de classe. Ce dispositif très pratique est surtout recommandé pour les enfants souffrant de troubles de la vision.

équipement salle de classe

Du mobilier pour le rangement du matériel de travail

Chaque jour, le matériel informatique d’un établissement doit être rangé convenablement. Parmi les équipements pour l’enseignement en salles de classe, vous devez prévoir le mobilier de rangement adapté. Il sert à la fois pour le stockage et pour la recharge des appareils. Des chariots sont utiles pour faciliter le déplacement des appareils d’une salle de classe à une autre, ainsi que pour la distribution aux apprenants. Pour les sorties scolaires au cours desquelles ce matériel est nécessaire, des malles de transport conviennent pour un transport sécurisé.

Du mobilier modulaire

Le fait de visualiser tous les jours le même arrangement pendant les cours épuise les enfants. Ils ont l’impression de subir l’environnement. Avec un mobilier modulable, vous modifiez l’espace de travail afin de maintenir actif leur esprit. Ils s’approprient aisément le cadre d’apprentissage. Optez pour du mobilier transportable, comme des tables ou des chaises indépendantes et amovibles.

Les parents d’élèves sont bien plus attirés par les aménagements modernes et complétés d’équipements technologiques que par un matériel traditionnel. Une salle de classe bien équipée est aussi un gage de réussite pour les apprenants. En misant sur le numérique pour l’enseignement en salles de classe, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.