Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Enseignant : 3 accessoires à avoir dans votre trousse
accessoires enseignant

Enseignant : 3 accessoires à avoir dans votre trousse

Le cahier de bord, l’organiseur, le cahier-journal sont autant d’affaires indispensables à un enseignant. Ce dernier est en effet amené à travailler dans différentes écoles et avec des centaines d’élèves. Certains vont même jusqu’à utiliser une mallette afin d’y ranger les objets pratiques au quotidien. Il y a cependant 3 accessoires qui sont incontournables pour un enseignant.

Des tampons encreurs de motivation pour les copies

La motivation reste essentielle dans le processus d’apprentissage. Il incombe à l’enseignant d’encourager l’engagement des élèves dans les activités entreprises en classe. Outre les gestes professionnels d’usage, le professeur peut utiliser des accessoires spécifiques pour motiver ses élèves.

Comme on peut le voir sur france-tampon.fr, il existe des tampons encreurs personnalisés avec des messages encourageants. Il est possible d’y inscrire « très bon travail », « continue tes efforts », « tu y es presque »… Le tampon encreur affiche aussi de courts conseils comme « attention au soin », « à revoir »… L’idéal serait de disposer d’un accessoire robuste, solide et adapté à des usages répétitifs.

tampon personnalisé enseignant

Des stylos de différentes couleurs pour vos remarques

Naturellement, l’enseignant utilise des stylos de différentes couleurs pour corriger les copies des élèves. Il s’avère judicieux de disposer d’une large palette de teintes pour rappeler les points importants, les remarques… Il arrive en effet que le stylo rouge s’épuise rapidement, d’où l’utilité d’avoir des stylos de rechange. Très souvent, le stylo rouge traduit l’interdit ou la faute.

Autrement dit, un enseignant pourra inscrire des remarques à l’encre violette, verte… Il faut aussi noter que les stylos se déclinent en différents designs. Il convient donc d’opter pour une bonne trousse. Vous trouverez entre autres des stylos à bille triangulaires, des stylos à mini tubes, des stylos roller ou encore des stylos à bille effaçables. Sinon, le stylo à plume se révèle toujours aussi tendance.

Des bonbons ou images pour récompenser les réussites

Le système de récompense est généralement adopté au primaire. Le but étant de motiver les élèves ou de maîtriser leur comportement. Il incombe en effet à l’enseignant de créer un climat favorable à l’apprentissage. Les récompenses favorisent également la socialisation chez les petits. Le circuit de la récompense vise surtout à optimiser les bonnes habitudes qui sont les sources d’expériences plaisantes.

Ainsi, les bonbons ou les images permettent de renforcer positivement la capacité d’apprentissage des tout-petits. Dans certains cas, les félicitations verbales suffisent. Le système de récompense s’impose néanmoins chez les enfants démotivés. Ces derniers doivent pouvoir développer un sentiment de réussite et de contrôle sur leurs acquis. L’enseignant offrira moins d’images et de bonbons lorsque l’élève gagne en motivation et en confiance en soi.

N’oublions pas qu’un visage souriant de la part du professeur fait également office de récompense. Cette dernière se traduit par un émoji souriant sur le certificat ou sur la copie de l’élève. Il existe aussi un système de jetons qui se révèle plutôt efficace. L’élève qui en obtient le plus recevra des récompenses telles que du temps libre, le titre de chef de classe, le rôle de chef de rang… La récompense dépendra du nombre de jetons obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.