Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Pourquoi suivre une formation VBA ?

Pourquoi suivre une formation VBA ?

Excel est un outil incontournable en entreprise. Il permet d’effectuer rapidement une multitude de tâches, ce qui facilite la vie aux employés. Il automatise les calculs par le biais d’un langage de programmation appelé VBA (Visual Basic for Application). Ce dernier permet de créer des programmes personnalisés, mais aussi d’automatiser vos processus de travail. Toutefois, pour le maîtriser, il est indispensable de suivre une formation. Découvrez dans cet article tous les avantages qui en découlent.

Suivre une formation VBA vous permet de devenir plus efficaces et plus productifs

La maîtrise du langage VBA présente de nombreux avantages pour lesquels il est indispensable de suivre une formation adaptée. En effet, il vous permet d’accroître la bibliothèque des fonctionnalités standards que vous retrouvez dans Excel en créant les vôtres. Vous avez la possibilité de générer des applications ou macros afin d’automatiser les tâches répétitives. Ainsi, l’utilisation du logiciel devient plus facile.

Il faut dire qu’avec l’enregistrement de macros, il est possible de compiler plusieurs étapes de travail en un programme unique. Et si vous avez des connaissances accentuées en matière de programmation, vous pourrez même développer des programmes plus complexes en tenant compte de vos besoins. Ceci vous évite de vous rapprocher d’un logiciel qui vous comprime à l’intérieur de certaines balises. Suivre une formation vba est nécessaire si vous voulez parfaitement maîtriser toutes les fonctionnalités d’Excel et par conséquent, devenir plus productif.


Suivre une formation VBA vous permet de personnaliser vos projets en Excel

Tout le monde n’est pas en mesure de créer ses propres Applications Visual Basic (VBA) dans Excel. Seuls ceux qui ont une parfaite maîtrise du logiciel sont en mesure de le faire. À cet effet, notez qu’à partir du VBA, vous pouvez adapter toutes les applications d’Office à vos propres besoins. Il faut d’ailleurs souligner que les possibilités sont très larges. Vous avez entre autres :

  • La programmation de vos propres fonctions ;
  • L’automatisation en un seul clic de vos processus de travail ;
  • Le développement de modèles personnalisés…

Par exemple, en maîtrisant le langage VBA, vous êtes en mesure de créer un formulaire personnalisé (UserForm), des modèles financiers, tableaux de bord et graphiques personnalisés. Il est également possible de personnaliser l’interface utilisateur (affectation de macros à des boutons, création de boîtes de dialogue personnalisées, etc.). Mais comment se faire former en VBA ?

Les différentes possibilités que vous avez pour une formation VBA

Pour vous faire former au VBA, vous avez plusieurs possibilités qui se présentent à vous. La première est de vous faire former en entreprise. Pour cette possibilité, la formation se déroulera sur votre lieu de travail. L’avantage à ce niveau est que toutes les applications se feront sur vos ordinateurs. Toutefois, il faut souligner qu’il y a deux possibilités. Soit le formateur se déplace dans vos locaux, soit vous le faites en VisioFormation par partage d’écran.

La deuxième possibilité que vous avez est de suivre une formation en ligne. Celle-ci sera plus flexible et tiendra compte de vos disponibilités. Par ailleurs, il faut souligner que ces formations peuvent être financées par les organismes de financement des formations (OPCO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.