profession comptable

La profession de comptable

Préparer et vérifier les documents relatifs aux revenus et aux dépenses de votre entreprise, enregistrer les flux de trésorerie sur papier ou dans des registres électroniques et remplir les déclarations fiscales – tout cela incombe à un comptable. Voici un aperçu de la profession.

Le besoin d’un comptable (l’ancien « bookkeeper ») est apparu pour la première fois dans l’Inde ancienne, où la comptabilité des activités agricoles était nécessaire. Les comptables de l’époque étaient chargés de compter les surfaces ensemencées, les graines qui poussaient et celles qui ne poussaient pas, et les récoltes. Le comptable était chargé de compter et d’enregistrer les comptages. Au fil du temps, sa fonction a évolué, mais pas beaucoup : il y avait des exigences plus formelles pour remplir les documents, y compris les documents électroniques, et une responsabilité juridique différenciée en cas d’erreur.

Description

Le comptable est un expert-comptable ayant des connaissances en droit. Il ou elle rassemble et présente dans les registres des informations sur la situation financière de l’organisation à la date du rapport.

Tout au long de l’année – jusqu’à la remise des comptes grandioses – le comptable s’occupe :

  • l’élaboration et la vérification du « primaire » (documents comptables primaires), son acceptation par les contreparties,
  • le suivi des cas d’irrégularités administratives dans l’entreprise,
  • organiser les documents financiers conformément aux exigences des politiques comptables (chaque organisation a une telle politique)
  • préparer des copies de documents et les remettre aux archives.
  • utiliser des logiciels de facturation nécessaires

description comptable

Demande

La profession de comptable est populaire parce que chaque entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a besoin d’un comptable pour calculer si elle est rentable ou non. Un comptable est également nécessaire pour un café nouvellement ouvert ou une grande entreprise métallurgique. Un comptable est libre de choisir son emploi et d’aller dans l’entreprise dont les valeurs sont les plus proches de son cœur.

Placement et carrière

Vous pouvez commencer votre carrière dans des entreprises de taille moyenne, des petites entreprises et des start-ups. Les start-ups innovantes offrent la possibilité d’acquérir une expérience inhabituelle, même si la rémunération est faible. Si la startup fait « fausse route », le comptable élève son statut avec elle. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de partir pour une plus grande entreprise. Pour devenir un maître comptable, vous devez consacrer 5 à 7 ans à votre développement professionnel.

Perspectives

« Pas de changement sur le plan comptable » : tant qu’il y aura de l’argent, il y aura toujours besoin de ceux qui le comptent. À l’avenir, le comptable ne travaillera qu’avec de la documentation numérique, des données et des programmes modernes. La responsabilité des erreurs économiques et des erreurs de données augmentera à mesure que la société entrera dans l’ère du tout numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *