Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Comment savoir si vous pouvez travailler dans l’événementiel
Public d'un concert sous une pluie de confettis

Comment savoir si vous pouvez travailler dans l’événementiel

De nos jours, travailler dans l’événementiel fait rêver. Pourtant, c’est là un univers assez éloigné de l’image glamour qu’on lui attribue. En effet, pour espérer percer dans ce secteur en plein essor, un travail acharné et une volonté de fer sont indispensables. Pleins phares sur les coulisses d’un métier d’avenir.

Travailler dans l’événementiel, mais kesako ?

Ces dernières décennies, l’idée de travailler dans l’événementiel séduit de plus en plus de jeunes désireux de bâtir une carrière. Dans ce secteur très en vogue, les acteurs organisent des rencontres ou des événements visant à mettre en lumière un projet ou une marque. Pour autant, et contrairement à la pensée courante, ces derniers ne se retrouvent que rarement sous les feux des projecteurs. Les raisons de l’engouement pour l’événementiel tiennent principalement à sa vocation de porteur d’échanges et de rencontres. C’est un métier enrichissant où l’investissement personnel est toujours payant.

Qu’est-ce qu’une agence événementielle ?

Dans le secteur événementiel, trois entités collaborent pour mener à bien leur mission, : les agences détenant le marché, des annonceurs et des prestataires.

Par “agence événementielle”, il faut comprendre et imaginer une “structure physique”. Cette dénomination renvoie en effet aux chefs de projet et autres responsables qui définissent le concept de l’événement à organiser. Ceux-ci ont de ce fait un contact direct avec le client, que ce soit une entreprise, une institution ou une marque. Ils collaborent avec une unité de production ainsi qu’une branche vouée à la communication.

La production réunit entre autres le responsable technique et le graphiste, alors que la “com” comprend l’attaché de presse et le responsable com’. Les fonctions d’administration et de gestion des finances sont assurées en interne ou par le biais de prestataires.

Le rôle des entreprise-annonceurs et des prestataires

Dans le monde de l’événementiel, il peut arriver qu’une entreprise prenne le parti d’organiser elle-même ses événements. Ce sont des entreprise-annonceurs. Elles ont le choix entre collaborer avec des agences du secteur ou faire leur auto-promotion. Cette décision découle généralement du choix de la stratégie marketing de la société en question. Pour leur part, les prestataires aident à concrétiser l’événement en mettant par exemple à disposition des agences des hauts lieux culturels. Polyvalents et autonomes, ils s’adaptent au mieux aux besoins de leurs clients en préparant des animations promotionnelles, des tournages ou des salons professionnels.

Travailler dans l'événementiel exige de l'organisation

Qui peut travailler dans l’événementiel ?

Avant de vous lancer dans l’événementiel, sachez déceler si vous avez en vous la fibre organisationnelle. Nul doute que vous disposez des qualités requises pour construire un brillant parcours. Néanmoins, ne vous jetez pas dans l’inconnu sans savoir au préalable dans quoi vous vous embarquez. En effet, il existe un certain nombre de qualités fondamentales qui caractérisent l’élite de l’événementiel.

Savoir s’organiser pour bien organiser

Travailler et réussir dans l’événementiel requiert une excellente autodiscipline. Il n’est pas rare que la charge de travail soit relativement importante. Pour que votre événement se déroule sans accrocs, rien ne doit être laissé au hasard. Pour cela, les maîtres-mots sont la rigueur et l’organisation. Pensez systématiquement à établir un planning de votre semaine afin de ne rien laisser de côté. Même si cette mesure est assez difficile à tenir, les résultats sont incontestables. Par ailleurs, votre métier aura souvent à souffrir des imprévus. Qu’il s’agisse d’un retard de livraison ou d’une commande erronée, vous n’êtes pas à l’abri des contretemps. Vous devrez par conséquent toujours être prêt à faire front.

Travailler dans l’événementiel, c’est nouer des relations

Pour aspirer à briller dans le monde très concurrentiel de l’événementiel, il est impératif d’avoir un excellent sens du relationnel. Comme votre métier consiste principalement à échanger quotidiennement avec des professionnels, votre communication se doit d’être irréprochable. Vous êtes votre propre vitrine. Dans la plupart des cas, vos intérêts et ceux de vos interlocuteurs seront divergents. Il vous faudra alors développer des qualités d’orateur et de négociateur pour vous démarquer.

L’investissement personnel et la créativité

Travailler dans l’événementiel, c’est être conscient qu’aucune journée ne ressemble à une autre. Très prenant, c’est un métier qui nécessite que l’on dépense de l’énergie pour pouvoir être partout et se démarquer dans les détails. Comme certaines rencontres peuvent finir tard dans la soirée ou avoir lieu la nuit, une certaine résistance au stress et une endurance physique sont également indispensables. Toutefois, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Pour pouvoir réussir dans l’événementiel, votre meilleur arme sera assurément votre passion du métier.

Si l’événementiel vous tente, voici quelques blogs américains coups de cœur pour vous inspirer. Attention cependant, ils sont en anglais. Ainsi, vous avez Hello Endless qui prodigue des conseils et relaye les actualités du monde de l’events. EventMarketer.com se spécialise quant à lui dans le marketing événementielle pour les grandes marques. Enfin, VelvetChainsaw.com est la bonne adresse online si veut vraiment étudier l’événementiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *