Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation en hôtellerie : le MBA après votre bachelor

Formation en hôtellerie : le MBA après votre bachelor

Le secteur hôtelier est l’un des piliers de l’économie en France comme un peu partout dans le monde. Il existe plusieurs métiers dans le domaine. Pour accéder aux plus valorisés, il faut disposer des diplômes les plus élevés. Avez-vous le bachelor en hôtellerie ou dans un secteur similaire ? Si oui, vous pouvez viser le MBA hôtellerie.

En quoi consiste le MBA hôtellerie ?

Le MBA (Master of Business Administration) correspond à un diplôme d’études supérieures de gestion d’entreprises. Il est reconnu au plan international. Le MBA hôtellerie atteste de la compétence de son titulaire à assurer le management des entreprises du domaine. La formation donnant droit à l’obtention de ce diplôme est destinée aux personnes qui désirent acquérir des savoir-faire clés pour maîtriser la gestion d’activités en hôtellerie. À l’issue d’un tel programme, vous obtenez un statut de prédilection dans le domaine.

Pour suivre une formation de MBA hôtellerie, il vous faut avoir au moins le niveau Bac +3. Avec un bachelor en hôtellerie, restauration ou tourisme, vous pouvez y accéder. La durée de la formation est de deux ans. Dans la plupart des écoles, les étudiants sont mis à l’épreuve sur le terrain à travers des stages pendant la deuxième année. Le MBA en hôtellerie offre maintes opportunités aux personnes qui détiennent ce diplôme.

manager en hôtellerie MBA

Pourquoi suivre une formation pour le MBA en hôtellerie après le bachelor ?

Le bachelor en hôtellerie vous permet de devenir un manager opérationnel dans ce secteur. Toutefois, vos compétences en management ne seront pas très avancées. Vous avez donc peu de chances de prendre la direction d’un hôtel d’envergure, par exemple, si vous êtes en concurrence avec des titulaires de MBA. La poursuite de vos études après le bachelor est nécessaire pour évoluer dans votre carrière professionnelle. Souvent, la formation de MBA en hôtellerie est prisée par des personnes qui travaillent déjà. Ces dernières sont conscientes de l’importance de l’acquisition de nouvelles compétences pour réaliser un projet professionnel.

En optant pour la formation de MBA en hôtellerie, vous optimisez vos atouts pour vous imposer davantage dans le domaine. Vous avez aussi la latitude de poursuivre directement votre cursus en MBA suite à votre bachelor. C’est une façon d’améliorer votre profil auprès des entreprises qui recrutent. Un MBA en hôtellerie peut vous permettre d’accéder à un poste de grande responsabilité dans une structure locale ou internationale. Vous pouvez travailler comme directeur d’hôtel, d’événementiel ou responsable de gestion dans l’hôtellerie-restauration.

Combien coûte le MBA hôtellerie ?

Comme tout diplôme, le MBA en hôtellerie a un coût. Vous devinez certainement que le tarif de la formation varie en fonction des établissements. Une année de formation pour le MBA en hôtellerie peut coûter entre 5 000 et 20 000 euros selon les écoles. Il faut préciser que les droits d’accès aux enseignements peuvent prendre en compte des services tels que la restauration et le logement. Tout cela rend unique l’offre de chaque école. Si cette formation vous intéresse, il existe de nombreux instituts, prestigieux pour certains, pour la suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *