Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’informaticien
informaticien

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’informaticien

Les incessantes évolutions technologiques et numériques font que les informaticiens sont particulièrement recherchés dans le domaine de l’embauche. Selon les besoins des entreprises, les métiers IT sont classés suivant plusieurs profils et compétences bien spécifiques. Ainsi, l’éligibilité à un poste bien défini peut dépendre des parcours pédagogiques suivis par le candidat.

Quels métiers et emplois dans le secteur de l’informatique ?

Dans la plupart des cas, les entreprises dépendent des services numériques pour assurer une bonne gestion de leurs activités. C’est pour cela qu’un informaticien connaît un fort taux d’employabilité dans tous les secteurs du privé comme du public. De nos jours, ce sont surtout les métiers de l’ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus sollicités au sein de plusieurs entreprises confondues. En principe, ces emplois de l’informatique allient la technique, la logique et l’analyse. Ainsi, parmi les profils les plus recherchés, il y a le développeur informatique. Selon les missions qu’il va occuper, il peut être un développeur web ou un développeur d’applications mobiles.

Ensuite, il y a le webmaster qui est un gestionnaire de site web. Le webdesigner quant à lui va s’occuper de l’identité visuelle d’un site internet. Autrement dit, il va réaliser des éléments graphiques qui seront nécessaires pour rendre un site plus attrayant aux yeux des visiteurs. Le référencement est aussi un métier de l’informatique très prisé. D’une manière générale, un référenceur travaille la visibilité d’un site internet. En outre, une personne qui souhaite chercher un métier dans l’informatique peut devenir data scientist. Dans ce cas, il sera un analyste expert en statistiques et mathématiques. Sa mission principale sera de gérer et d’analyser des données brutes en temps réel.

métier informaticien

Quels parcours pour travailler dans l’informatique ?

Les formations requises pour devenir informaticien varient selon les carrières envisagées par l’étudiant. Les premiers diplômes octroyés par ce secteur s’obtiennent après deux années d’études auprès d’une université privée ou publique. Et pour cela, les étudiants auront déjà le choix pour suivre une formation polyvalente ou une formation spécialisée. Entre autres, il peut suivre la formation pour l’obtention d’un BTS informatique et réseau pour l’industrie et les services techniques. Ensuite, il y a le BTS spécialisé dans les systèmes numériques. Et celui spécialisé dans les services informatiques aux organisations. Après deux années d’études, un étudiant peut aussi avoir un DUT en informatique ou un DUT en réseaux et télécommunications.

Avec trois années d’études universitaires, les étudiants sont éligibles à l’obtention d’un diplôme de licence. Ils ont le choix entre la licence informatique ou la licence professionnelle dans le développement d’applications internet-intranet. En outre, il y a la licence professionnelle spécialisée dans la conception, le développement et le test de logiciels. Ainsi que la licence professionnelle pour devenir développeur informatique multisupport. Enfin, une formation de cinq années permet l’obtention d’un diplôme de master. Dans ce cas, l’élève peut suivre un cycle ingénieur en informatique. Il peut aussi suivre un parcours spécialisé pour l’obtention d’un master en développement logiciel, en développement et applications sur plateformes mobiles, dans la gestion des entreprises ou dans l’option langages et programmation.

Lisez aussi :   Comment réellement tirer profit d'une formation en communication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *