A l’heure où de nombreux salariés ont à subir les risques auxquels les expose la conduite d’engins dangereux sur leur lieu de travail, la formation CACES s’impose comme une solution privilégiée pour donner à ces professionnels toutes les compétences nécessaires en la matière. Ces formations visent à garantir leur propre sécurité, ainsi que celles de leurs équipiers évoluant autour. Quels sont les divers avantages à obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, quelles sont les spécificités de ces formations et comment les faire financer ?
Qu’est-ce que le CACES ?
Le CACES est un certificat attestant de la capacité d’une personne à conduire en toute sécurité certains types de machines et de véhicules. Ce dispositif fut mis en place pour répondre aux obligations légales des employeurs concernant la formation de leurs salariés aux équipements de travail mobiles et aux engins de chantier. Certes, le CACES n’est pas un permis de conduire, mais il est souvent exigé par les employeurs, soumis à certaines contraintes éthiques et morales ayant potentiellement des effets juridiques si elles ne sont pas respectées et en cas de problème sérieux.
En effet, il leur permet de s’assurer que leurs salariés possèdent les compétences nécessaires pour organiser un chantier sécurisé, ce qui peut donc faire une différence à l’embauche. Le CACES est délivré à l’issue d’une formation théorique et pratique suivie d’une évaluation des compétences de l’opérateur. Des organismes à rayonnement européen comme Gefor sont spécialisés dans toutes les formations CACES à mener pour conduire un engin de chantier, et peuvent être contactés facilement si besoin.
Quels sont les différents types de formations CACES ?
Si le CACES est un nom générique accolé à de nombreux certificats, il se décline cependant en de nombreuses certifications, qui peuvent toutes être passées utilement dans le cadre d’un dispositif de formation continue. Les formations CACES dépendent donc du certificat d’aptitude que l’on souhaite précisément obtenir. Par exemple, le certificat de sécurité « 5482 – Engin de chantier » est le plus généraliste, et concerne différents types de machines comme les pelles, les chargeuses ou les bulldozers.
Le formé apprendra alors à maîtriser ces machines en condition réelles, afin d’apprendre les conditions de sécurité principales de l’exercice de son métier. Mais on compte encore des certificats d’aptitude spécialisés tels que le « R487 – Grue à Tour », le « R486 – Nacelles » et le « R489 – Cariste ». Ils comprennent tous des spécificités trop particulières pour s’intégrer au parcours principal, et font donc l’objet de formations CACES singulières. Par exemple, la formation « nacelle » sera privilégiée par tous les professionnels opérant sur des plates-formes élévatrices de personnes (PEMP).
Comment est-il possible de faire financer une formation CACES ?
Pour financer une formation CACES, il existe plusieurs moyen. On peut évidemment payer de sa poche, mais il faut savoir que le prix d’une telle formation varie de 600 à 1200 euros. Si on ne souhaite pas le faire, on peut tout d’abord investir la somme contenue sur son Compte Personnel de Formation. Tous les actifs possèdent un CPF qui leur permet de cumuler des heures pour financer des formations certifiantes, comme le CACES. En fonction de son nombre d’heures cumulées, un individu peut utiliser son CPF pour couvrir tout ou partie des frais de la formation.
D’autre part, et spécifiquement pour les travailleurs intérimaires, le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire leur permet également de financer des formations pour développer leurs compétences. Et concernant les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut aussi financer une formation CACES. Mais, selon les régions, on peut aussi se tourner vers sa collectivité d’appartenance pour obtenir certains moyens de bénéficier de cette formation professionnelle sans besoin de la financer soi-même.