Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comprendre les bases de l’UX avec le livre « UX Design et Ergonomie des Interfaces »
livre ux design et ergonomie des interface usabilis

Comprendre les bases de l’UX avec le livre « UX Design et Ergonomie des Interfaces »

L’ouvrage intitulé : « UX Design et Ergonomie des Interface » se présente comme un véritable guide pour devenir un UX Designer. Mêlant théorie et pratique, ce livre s’articule autour des thèmes caractéristiques et essentiels à la conception des interfaces ergonomiques, ses méthodes et ses enjeux.  A travers de nombreux exemples et cas pratiques sur l’ergonomie des sites web, des devices mobiles ou bien encore des intranet, ce recueil d’outils pratiques permet de « penser UX Design » et accompagne par conséquent chaque concepteur UX dans la découverte et la mise en œuvre de solutions digitales. Cette 6ème édition est une publication de référence dans le domaine de l’UX Design et de l’ergonomie des interfaces interactives ; voyons quelles en sont les bas ?

Voir la présentation du livre UX Design et ergonomie des interfaces

Ce qu’il faut savoir sur l’UX Design ?

conception de prototypes

L’UX design a pour champs d’étude et d’application l’expérience utilisateur. Un Ux designer a pour principale préoccupation la manière dont les utilisateurs interagissent avec les interfaces qu’ils utilisent. Les critères d’évaluation de la meilleure expérience possible font l’objet de tests utilisateurs scrupuleusement tenus par les concepteurs de l’UX. Ces derniers cherchant ainsi à penser l’UX pour garantir aux utilisateurs un produit digital, ergonomique, fonctionnel et facile d’usage.

C’est pourquoi également, l’UX designer s’efforce de bien comprendre les besoins de chaque utilisateur et de définir des modèles d’interaction comme de créer des prototypes visant à organiser l’information de manière à ce qu’elle soit facilement compréhensible et utilisable.

Un ouvrage de référence pour tous les professionnels de l’UX Design

Riche de 15 années d’expérience dans le domaine de l’UX design et ses méthodes d’application, ce livre nous place au cœur de l’expérience utilisateur. Grâce aux expertises menées visant à mieux comprendre le comportement des utilisateurs, ce guide est très utile dans la conception de produits et services digitaux. Il apporte des solutions efficaces en accompagnant chaque concepteur dans la mise en œuvre des processus de l’UX.

processus ux et chemins utilisateurs

 

Cette nouvelle édition donne également à tous les professionnels impliqués dans des projets de conception et d’application les outils et les moyens pratiques pour cibler les utilisateurs, faire des choix graphiques pertinents et concevoir des systèmes de navigation ou des éléments d’interaction innovants. Richement documenté, cet ouvrage de référence apporte des compléments et des mises à jour sur les applications ubiquitaires, le web responsive, ou la conception dite mobile first.

La « Bible » de l’UX Design

De nombreux lecteurs (concepteur web, chef de projet, UX designer, UI designer…) en sont satisfaits. Beaucoup d’entre eux l’ont utilisé comme un manuel pratique appuyant leurs préconisations, argumentant leurs choix en matière d’information à organiser, de navigation à construire ou bien encore d’interaction à créer. L’index de cette « Bible » de l’UX Design permet d’effectuer des recherches rapides.

criteres ergonomiques et experience utilisateur

Quant à la synthèse des critères ergonomiques présentée sous format de tableau didactique et pratique (la compatibilité, le guidage, l’homogénéité, la flexibilité, le contrôle utilisateur…) reste un outil indispensable pour bien cerner le comportement des utilisateurs et concevoir ainsi une un solution en UX Design et ergonomie des interfaces des plus adaptées.

Qu’en est-il de de la co-conception ?

L’UX Design et l’innovation vont de pair, dès lors que la co-conception joue pleinement son rôle, à savoir : impliquer l’utilisateur dans le processus de création et de développement d’un service ou d’un produit digital interactif.

Ce co-design ou cette co-création s’inscrit donc dans une démarche de travail collaboratif dont la finalité est le partage des idée, favorisant ainsi la communication et l’adhésion à un projet de conception UX. La compréhension partagée de l’expérience utilisateur aide à mieux concevoir des produits et services pour les utilisateurs.

Le Design de service est une approche fondée sur le travail collaboratif mêlant des perspectives variées et riches d’enseignement en termes de changement et d’innovation collective. Le Design collaboratif repose sur une méthodologie pratique basée sur la conception participative ou participatory design. Il s’agit ici de mettre en œuvre une méthode où l’utilisateur final d’un site web ou d’une application collabore de manière active à la conception. Sous forme d’atelier participatif, les UX designer et les utilisateurs travaillent ensemble pour analyser et comprendre les attentes et besoins des utilisateurs. Ces ateliers de co-conception favorise ainsi une meilleure adoption du produit conçu en vue de satisfaire les exigences des utilisateurs.

Lire aussi Pourquoi lire le livre UX Design et Ergonomie des Interfaces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *