Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Quel métier choisir pour servir les autres ?

Quel métier choisir pour servir les autres ?

Certains d’entre nous sont faits pour être des leaders, des chefs d’équipe, ils ont toutes les qualités requises et ils font leur métier à merveille en s’attirant le respect de leurs collaborateurs et les félicitations de leurs directions.

D’autres à l’inverse sont des exécutants hors-paire, qui n’attendent qu’une seule chose, c’est qu’on leur dise quoi faire, et là ils sont les meilleurs ouvriers du monde parce qu’ils mettent un point d’honneur à être efficaces et à faire la démonstration de leurs qualités. Or il y aussi ceux qui n’ont qu’une seule ambition, c’est d’être utiles aux autres.

Se former pour pouvoir être formateur

Quand on pense à ceux qui donnent leurs vies pour aider autrui, on pense nécessairement aux médecins, aux infirmiers, aux pompiers, mais aussi aux instituteurs, aux éducateurs et aux formateurs.

Suivre par exemple une formation pour être formateur en sécurité incendie c’est se donner les moyens d’enseigner aux autres des connaissances qui leur sont indispensables pour pouvoir faire quotidiennement leur travail dans les meilleures conditions, et pour se préserver de toutes les actions qui pourraient les conduire à se blesser ou à nuire à la santé d’un de leurs collaborateurs par mégarde.

Se donner pour les autres

Quand on a compris dans la vie que l’on est prêt à s’investir personnellement pour les autres, c’est que l’on dispose de certaines qualités humaines indispensables pour l’enseignement comme l’écoute d’abord, qui permet de comprendre les autres, mais aussi la patience, qui offre aux autres l’occasion d’exprimer leurs pensées.

Pouvoir mettre à profit dans le cadre de son métier les dons que l’on possède naturellement permet de donner le meilleur de soi chaque jour, et de ne pas s’épuiser à la tâche, même si parfois les journées sont longues et les interlocuteurs nombreux. On le fait pour le bien des autres, mais aussi pour soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *