Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Quel métier pour les amoureux de la musique ?
ingénieur du son

Quel métier pour les amoureux de la musique ?

Faire de sa passion un métier est le rêve de beaucoup d’entre nous et beaucoup oublient qu’il est possible d’accomplir cela en s’éduquant sur les différentes formations et écoles à sa disposition. Le secteur de la musique est un secteur complexe qui requiert énormément de volonté et de chance mais si vous êtes déterminé de nombreux métiers s’offrent à vous. Tour d’horizon des métiers de la musique que l’on trouve les plus intéressants.

Voici les métiers pour amoureux de la musique :

Ingénieur du son

Devenir ingénieur du son ou technicien du son est un métier idéal pour les amoureux des arts en général puisqu’il vous permettra de travailler dans des salles de cinéma, salle de concert, théâtre ou production. En plus d’être artistique, l’ingénieur du son est un vrai technicien avec des bases solides en électronique et informatique. En effet, ce technicien utilise toutes sortes d’appareils et composants électriques comme le micro-ordinateur, le potentiomètre (fader) ou le synthétiseur pour faire leurs réglages. Ce métier vous permettra d’utiliser des tables de mixage et de pouvoir les régler ou réparer vous-mêmes.

Pour être ingénieur du son, on compte au minimum un bac+2 mais on voit aussi apparaitre beaucoup d’autodidacte dans ce domaine.

Professeur de musique

Pour les personnes aimant partager leurs connaissances mais aussi le contact humain, devenir professeur de musique peut être idéal. Vous pouvez pratiquer dans une école, un collège, un lycée ou même une association… Il est aussi essentiel d’être ouvert aux différents genres musicaux c’est-à-dire musique classique ou rap par exemple.

En plus d’être un métier enrichissant, c’est aussi un métier qui paye plutôt bien mais demande une formation longue avec en général au moins un bac+5.

luthier

Luthier

Le métier de luthier est un métier qui se fait de plus en plus rare et pourtant c’est un métier gratifiant car il permet de fabriquer des objets avec ses mains. Le luthier peut se spécialiser dans différents instruments comme le violon, guitare, flute, piano et bien d’autres. Pour pratiquer cette profession, il vous faut beaucoup de volonté, car les places se font rares, mais aussi un amour pour le bois mais aussi l’électronique, surtout si vous vous spécialisez dans les guitares électriques.

Pour accéder à ce métier, un apprentissage est possible mais aussi des écoles spécialisées comme l’Ecole de Lutherie au lycée Jean-Baptiste Villaume.

Les métiers de la musique font appel aux plus motivés d’entre nous car la compétition est importante, cependant ces métiers sont parfaits pour les amoureux des arts avec un gout pour la technicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *