L’Institut Culinaire de France, situé à Bordeaux, est la référence pour se former aux métiers des arts culinaires sucrés. Cet institut propose un large choix de formations diplômantes, du CAP au mastère spécialisé, pour acquérir toutes les compétences nécessaires. Avec des professeurs expérimentés et passionnés, l’école dispense un enseignement de qualité axé sur la pratique, idéal pour lancer sa carrière.
Un bachelor en arts culinaires sucrés à l’Institut Culinaire de France pour devenir entrepreneur
L’Institut Culinaire de France propose un bachelor en arts culinaires sucrés sur 3 ans pour former de futurs chefs ou entrepreneurs. Les deux premières années de tronc commun permettent d’acquérir toutes les techniques de la pâtisserie, chocolaterie, boulangerie, confiserie et glacerie. La troisième année est une spécialisation en pâtisserie ou chocolaterie.
Au-delà des compétences techniques, la formation apporte des connaissances en gestion, marketing, droit, hygiène ou culture gastronomique. De quoi maîtriser toute la chaîne de production et de vente pour créer sa propre entreprise. La pédagogie alterne 7 heures par jour de cours pratiques, encadrés par des chefs, et des périodes de 4 mois par an en immersion professionnelle. Les étudiants mettent en pratique leurs acquis lors d’événements, de masterclasses avec des chefs étoilés ou directement en boutique.
À l’issue du bachelor, les diplômés possèdent toutes les clés pour se lancer et exceller dans les métiers passionnants de la pâtisserie, chocolaterie ou boulangerie. L’approche entrepreneuriale leur permet de créer leur propre affaire en toute autonomie. Autant de raisons de choisir son école de pâtisserie au sein de cet institut !
Une mention complémentaire pour se spécialiser en pâtisserie à l’Institut Culinaire de France
L’Institut Culinaire de France propose une mention complémentaire en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie spécialisées. Cette formation d’un an permet de renforcer les compétences des titulaires d’un CAP ou Bac Pro dans ces domaines. Au programme : la maîtrise des techniques de fabrication de desserts, chocolats, confiseries, glaces et sorbets. Les étudiants apprennent également à répondre à des commandes exceptionnelles et à produire un travail de grande qualité dans le respect des règles d’hygiène.
Avec 7 heures de cours pratiques par jour encadrés par des chefs, la pédagogie est intensive et axée sur la pratique professionnelle. Les cours théoriques viennent compléter les compétences. À l’issue de la formation diplômante, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours vers un brevet technique des métiers en pâtisserie ou une autre mention complémentaire pour continuer à se perfectionner dans les métiers autour de la cuisine. La mention complémentaire est une spécialisation rêvée dans les métiers passionnants de la pâtisserie et de la gastronomie.
Un mastère Business de la gastronomie
L’Institut Culinaire de France propose un mastère spécialisé en management de la gastronomie, une formation en 2 ans idéale pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie. Les cours permettent d’acquérir toutes les compétences pour analyser le marché de la gastronomie, définir des stratégies commerciales adaptées et manager une équipe. Au programme : étude du positionnement d’une entreprise, pilotage de projets ou encore prospection commerciale.
Cette formation pratique s’appuie sur l’intervention de professionnels reconnus. Des visites de restaurants et d’hôtels viendront illustrer les apports théoriques. Des mises en situation complètent le dispositif pédagogique. À l’issue du mastère, les étudiants obtiennent la certification professionnelle de Manager développement et performance commerciale de niveau 7. Cette formation leur permet de gérer efficacement une entreprise de la gastronomie et de concrétiser leur projet professionnel.