Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un métier qui fait du sens, et que l’époque actuelle suscite de nombreuses crises de vocation chez les jeunes comme chez les plus âgés, certains métiers-passions continuent d’exercer une certaine fascination. Il en est ainsi de la profession de garagiste. Pour beaucoup de passionnés, la perspective d’ouvrir un garage automobile s’avère aussi réjouissante qu’utile socialement. Car ce n’est pas demain la veille que nous pourrons nous passer de nos véhicules à moteur. Cependant, une question persiste : quelle formation privilégier pour ce faire ? Afin d’y voir un peu plus clair, focus sur les principales étapes à respecter.
La première chose à faire : se former à la mécanique automobile
Avant toute chose, la base pour ouvrir un garage automobile est évidemment d’acquérir des compétences solides en mécanique automobile. Certes, il existe aujourd’hui des domaines dans lesquels on peut être propulsé dans des tâches de direction sans pour autant avoir opéré sur le terrain en amont, mais la mécanique automobile n’en fait pas partie. Ainsi, plusieurs formations initiales sont envisageables : un CAP maintenance des véhicules ou un Bac Pro dans le même secteur.
Cependant, dans la perspective de monter son propre garage, on préférera si possible se tourner vers le BTS, qui reste le roi des diplômes professionnalisants. Car il est essentiel d’envisager la suite le plus tôt possible. Et pour approfondir ses connaissances, le passage par une licence professionnelle sera à privilégier à un moment ou à un autre. Car la gestion d’un garage ne suppose pas seulement de tout savoir du fonctionnement d’un véhicule. Par exemple, allez-vous vous approvisionner en pièces détachées en recourant à des plateformes de référence comme Motointegrator, ou passerez-vous par des casses locales ? De la même manière, il vous faudra acquérir des connaissances solides en matière de gestion.
Impossible d’ouvrir un garage automobile sans se former à la gestion d’entreprise
Ainsi, la mécanique n’est pas le seul domaine à maîtriser quand on cherche à ouvrir un garage automobile. Il est également important de se sensibiliser aux divers aspects administratifs et commerciaux qui font la vie d’une entreprise : gestion financière, ressources humaines, stratégie commerciale, etc. Pour cela, vous pouvez compléter votre cursus initial par une formation continue en gestion d’entreprise. De nombreux organismes proposent des formations spécialisées pour les métiers de l’automobile.
Vous apprendrez à gérer votre trésorerie, embaucher du personnel qualifié, fidéliser votre clientèle, optimiser vos marges… Autant de compétences clés pour assurer la bonne marche et la rentabilité de votre garage. Attention cependant à bien sélectionner vos organismes de formation dans ces domaines. Parmi les diverses formations automobiles en développement se cachent souvent des programmes conçus à la va-vite et peu efficients. Le plus judicieux reste donc de glaner des témoignages et des avis, et de procéder à des recoupements avant de faire votre choix.
Quelle formation privilégier pour rester à la pointe en 2024 ? Focus sur les nouvelles technologies
D’autre part, une problématique nouvelle surgit depuis quelques années, et vient encore renforcer la complexité du processus. En effet, le métier de mécanicien évolue désormais à la vitesse grand V, avec l’arrivée de nouvelles motorisations et technologies embarquées. Il est donc essentiel de se former régulièrement pour rester à la pointe. En tant que futur garagiste, vous devrez être en mesure de répondre aux demandes concernant ces questions, et aussi d’aiguiller vos salariés en fonction de leurs propres besoins en matière de formation.
Pour cela, suivre des formations sur l’entretien des véhicules hybrides ou électriques sera indispensable en amont ou en parallèle de l’ouverture de votre garage. Vous aurez aussi la tâche de vous perfectionner à propos des systèmes d’aide à la conduite, de plus en plus sophistiqués. Les constructeurs automobiles proposent d’ailleurs souvent des formations techniques pointues à destination des professionnels. En vous tenant informé, vous serez à même de réparer les véhicules de demain dans votre garage.
Des connaissances essentielles pour obtenir certaines certifications obligatoires
On notera que parmi ces diverses formations, certaines visent à faire de vous un professionnel averti, capable de répondre aux demandes de vos clients. Cependant, d’autres se révèlent tout simplement obligatoires si vous souhaitez exercer en tant que garagiste. Car il existe des agréments qui doivent absolument être obtenus pour gagner le droit d’ouvrir un garage automobile. Vous devrez notamment obtenir une certification qualité ISO 9001, qui attestera de la fiabilité de vos prestations.
Ce sésame est devenu indispensable pour fidéliser une clientèle exigeante. Autre licence obligatoire : l’agrément préfectoral pour la réparation des chronotachygraphes, un équipement de plus en plus répandu sur les véhicules utilitaires et poids lourds. Pensez à anticiper ces démarches administratives si vous souhaitez proposer un service complet dans votre garage. Pour recevoir ces diverses pièces, vous devrez montrer patte blanche et prouver la maîtrise de compétences, connaissances et savoir-faire. Pensez-y avant d’envisager votre plan de formation.
L’obligation de se former en permanence pour rester un garagiste compétent
Enfin, ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois votre garage ouvert ! Dans ce métier, la formation continue est à privilégier pour vous assurer un haut niveau de compétences sur le temps long. Les véhicules, les réglementations, les attentes des clients… Tout cela évolue vite. Il est donc conseillé de suivre régulièrement des stages techniques sur les nouveautés du secteur automobile. Vous pourrez ainsi proposer un service de qualité en phase avec son temps, et pérenniser votre activité.
Concernant cette question précise, il sera donc de votre responsabilité de garagiste de participer à des groupes de professionnels sur les réseaux sociaux. Dans ces groupes, on s’informe réciproquement de telle ou telle innovation technologique ou législative, et on se donne des tips et des recommandations. Abonnez-vous aussi à des newsletters, et investissez dans un abonnement à au moins un média spécialisé. Mais si vous faites bien les choses, l’avenir s’annonce radieux. Même si nos sociétés évoluent rapidement, les humains auront toujours besoin de se déplacer, même si les machines changent. C’est à sa faculté de s’adapter que l’on reconnaîtra alors le bon garagiste. Bon courage dans cette passionnante aventure professionnelle !