Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment devenir organisateur événementiel

Comment devenir organisateur événementiel

De nos jours, parmi les secteurs d’activités en plein essors, il y a l’événementiel. L’événementiel couvre de nombreux domaines du social au divertissement. A la tête donc de tout événement, il y a un organisateur événementiel. C’est lui qui coordonne les divers éléments qui entre en jeu dans l’organisation d’un événement donné. Au regard de la demande qui est de plus en plus croissante dans ce domaine, les organisateurs événementiels sont de plus en plus sollicités. Mais comment fait-on alors pour devenir un organisateur événementiel !? Nous allons dévoiler les voies et les prérequis pour accéder à cette profession.

Les formations pour devenir organisateur événementiel

Comme tout professionnel, l’organisateur événementiel se doit d’être formé. Pour ce faire, il est par exemple possible de suivre la formation chargé de projet événementiel à Angers. Lors de sa formation, le futur organisateur événementiel acquiert des connaissances et atouts nécessaires pour son métier. Ces formations sont de deux types : la formation longue et la formation courte. La formation longue, aussi dite de type universitaire, dure environs 4 ans. Elle est sanctionnée par un diplôme dans un domaine tel que la communication. La formation courte quant à elle peut être sanctionnée par l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en marketing ou tourisme au bout de deux ans. Elle peut se faire dans une école spécialisée ou dans toute structure équivalente. Mais la formation seule ne suffit pour devenir un bon organisateur événementiel. A cela il faut ajouter d’autres prérequis. 

Les prérequis pour devenir organisateur événementiel

La profession d’organisateur événementiel nécessitant un rapport direct avec autrui, un bon organisateur événementiel se doit d’être ouvert, chaleureux et avoir une bonne éducation. Il doit avoir une facilité de contact et une ouverture d’esprit. L’organisateur événement est celui qui a confiance en lui avec une sociabilité affirmée. Bien qu’étant très souvent ludique, l’événementiel est aussi une affaire de moyens financiers importants. Cela entraîne donc que l’organisateur événementiel est tenu d’avoir un sens prononcé des affaires. Si vous êtes convaincu de remplir ces critères, c‘est que ce secteur est certainement fait pour vous. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous en suivant une formation dans l’un des domaines que nous avons énumérés plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *