Si l’intelligence artificielle ne cesse de bouleverser les usages dans notre quotidien, il en va de même dans le monde professionnel ! En effet, face à cette véritable avancée technologique, certaines sociétés ont d’ores et déjà décidé de s’adapter dès aujourd’hui pour former leurs employés. Bien que l’intelligence artificielle ne soit pas encore utilisée par l’ensemble des organisations aujourd’hui, vous avez tout intérêt à intégrer cette pratique dans votre entreprise dès aujourd’hui pour ne pas être pris au dépourvu…
Un véritable impact sur les salariés ?
Alors que l’intelligence artificielle a été très rapidement utilisée et prise en charge par les profils les plus technophiles, ce n’est pas encore le cas du grand public. Dans ce cadre, peut-on alors réellement parler d’un impact sur les salariés au sein des entreprises ?
Comme on peut le lire sur cet article qui évoque très justement l’impact de l’IA sur les salariés, les sociétés qui ont franchi le pas et adopté l’intelligence artificielle ont déjà identifié de nombreux leviers sur leur mode de travail et le développement de soft skills. Cela pourrait même donner lieu à un travail commun et permanent entre l’intelligence artificielle et les employés des organisations…
IA et formation en entreprise : comment s’y prendre ?
Qu’il s’agisse à la fois de pédagogie ou de matériel, les entreprises se doivent aujourd’hui d’être méthodiques si elles comptent vraiment profiter de l’IA pour leurs salariés. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques étapes à suivre :
Démocratiser l’intelligence artificielle auprès de vos employés
Pour commencer, vous devez impérativement sensibiliser vos salariés à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour qu’ils l’adoptent par la suite. Pour cela, vous pouvez suivre des formations en ligne ou en présentiel, mais vous devez surtout être pédagogue avec des cas d’usage très concrets.
Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen pour eux de mieux comprendre le mode de fonctionnement de l’intelligence artificielle, pour ne pas seulement aborder des points théoriques.
Utiliser des outils de formations basés sur l’IA
Si on évoque souvent l’intelligence artificielle pour augmenter la productivité des employés dans la presse, elle peut aussi impacter les outils de formation pour ces derniers. En effet, alors que la formation a longtemps été mise de côté par de nombreuses sociétés, celle-ci revient sur le devant de la scène grâce à des outils de formation qui utilisent l’IA.
Cela permet aux employés d’avoir accès à des formations parfaitement adaptées à leurs besoins, notamment grâce au caractère conversationnel de l’intelligence artificielle.
Former l’IA pour faciliter le travail
Même si l’intelligence artificielle peut aider les employés dans le cadre des formations diverses et variées, les employés peuvent aussi se servir de l’IA dans leur travail ! Après avoir compris le mécanisme de fonctionnement de l’intelligence artificielle, et suivi une ou plusieurs formations autour de l’IA, pourquoi ne pas demander à cette dernière de vous rendre service ?
En réalisant cette démarche, cela peut vous amener à repenser complètement la façon dont vous travaillez au quotidien, en déléguant les tâches les plus chronophages à l’intelligence artificielle. Pour les organisations, ce gain de temps permet aux employés d’être bien plus épanouis, en se concentrant sur des actions où ils ont une réelle valeur ajoutée…