Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Développement web, IA, UX, marketing : une école pour maîtriser tout l’écosystème
Développement web

Développement web, IA, UX, marketing : une école pour maîtriser tout l’écosystème

Le numérique évolue à une vitesse fulgurante. Pour un étudiant passionné et prêt à s’investir dans le domaine, il est donc synonyme d’immenses opportunités de carrière. A condition de bénéficier d’une formation solide qui lui permettra de suivre le rythme ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre d’une école un peu particulière. Une école qui offre aux nouveaux entrants d’acquérir l’ensemble des connaissances fondant l’écosystème digital. Du développement web au marketing en passant par l’expérience utilisateur, le but de la structure est de former des professionnels compétents capables d’inventer le monde de demain.

L’intégralité de l’écosystème digital à portée de main

Située en Seine-Saint-Denis (93), sur un majestueux campus de Montreuil, HETIC est définitivement l’école web dont on parle en ce moment. Elle a été créée en 2002, à une époque où le net était encore balbutiant, où la compétition entre différents moteurs de recherche faisait rage, et où les réseaux sociaux n’existaient pas encore.

Depuis lors, cette école des métiers du numérique accompagne les grands changements qui se succèdent dans le secteur. Elle s’attache à recruter les meilleures équipes, les professionnels les plus avertis, afin de diffuser des savoirs de pointe dans différents domaines :

  • Le développement web : les étudiants y apprendront à créer les sites et les applications les plus performantes et innovantes ;
  • L’intelligence artificielle : pour devenir un expert de ces nouveaux algorithmes qui chamboulent notre quotidien ;
  • L’expérience utilisateur (UX) : pour apprendre à concevoir les interfaces les plus intuitives, les plus engageantes ;
  • Le marketing digital : prenant le contre-pied des écoles de commerce traditionnelles, ces connaissances permettent de promouvoir efficacement des produits ou des services en ligne.

Ces connaissances se répartissent dans des formations de qualité. C’est en fonction de leurs sensibilités respectives que les étudiants se dirigeront vers l’une ou l’autre d’entre elles.

Les meilleures formations regroupées dans une école unique

S’il est devenu difficile de maîtriser tout l’écosystème web en une seule vie, HETIC dispense des solutions de formation bien construites, liées les unes aux autres par de nombreuses passerelles. En voici quelques-unes des plus emblématiques :

  • Les Bachelors : ils délivrent aux étudiants des diplômes de niveau Bac + 3, assortis d’un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État. Les plus célèbres sont le Bachelor Développeur Web, le Bachelor Data & IA et le Bachelor Webmarketing & UX ;
  • Les Mastères spécialisés : il s’agit de cursus longs, disponibles pour les étudiants souhaitant réaliser 5 années d’études après le bac. Ils comportent des mentions plus précises. Les Mastères Cybersécurité et CTO & Tech Lead en sont de parfaits exemples ;
  • Le programme Grande Ecole : le parcours phare de l’institution. Il propose aux étudiants d’intégrer l’école dès la fin du lycée, et de réaliser l’intégralité de leur cursus chez HETIC. Ce dernier se composera alors de 4 ans de formation initiale constellés de stages divers et d’un an de formation en alternance.
Lisez aussi :   Arnaque aux logements en 2021 : les étudiants en première ligne

Certes, le programme Grande Ecole constitue une opportunité unique pour tous les lycéens qui envisagent déjà de faire une formation dans le digital. Cela dit, les autres cursus peuvent être investis en cours d’études, après entretien.

L’école propose également une classe préparatoire aux Mastères, pour permettre aux moins assurés de se mettre à niveau.

marketing

Une renommée internationale, des cursus qui trustent les classements, un taux d’insertion optimal

Bien entendu, cette recherche de l’excellence n’est pas passée inaperçue. Depuis 2013, HETIC figure à la première place du classement établi par le Figaro, et qui recense l’ensemble des écoles web existantes.

L’institution a su également attirer l’attention d’Eduniversal, un classement national qui se donne pour but d’évaluer les programmes en fonction de leur qualité académique et de leur valeur sur le marché du travail. Appréciant les formations de manière distincte, il est une aide de poids pour les étudiants qui hésitent encore.

Or, le verdict est sans appel. En 2025, le Bachelor Webmarketing & UX et le Bachelor Développement Web se classent respectivement 1er et 2e de ce classement. Ce tandem démontre à lui seul la capacité de l’école à structurer des parcours de qualité.

D’ailleurs, qu’en est-il du taux d’insertion des alumni, les anciens élèves de l’école ? Là encore, il se fait très encourageant. Depuis la création d’HETIC, pas moins de 5 000 étudiants ont foulé les pelouses du campus. Et pas moins de 95 % d’entre eux ont trouvé très rapidement du travail à la sortie, quand ils n’ont pas purement et simplement créé leur société.

En effet, l’institution a noué des partenariats avec plus de 300 entreprises, parmi lesquelles Orange, Capgemini ou la Société Générale. Elle facilite aussi les possibilités de décrocher un emploi dans un autre pays !

Envie d’ailleurs ? Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour travailler à Londres, à Lisbonne ou en Californie ! Car ce n’est plus un secret pour personne, les savoirs et les savoir-faire digitaux s’exportent extrêmement bien. Autant en profiter pour mener sa vie comme on l’entend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *