Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Pourquoi opter pour une formation intra-entreprise ?
formation pour salariés

Pourquoi opter pour une formation intra-entreprise ?

Comme son nom l’indique, la formation intra-entreprise se déroule avec les salariés d’une même société. Appréciée par de nombreux entrepreneurs, cette option offre divers avantages en matière de finance, de sécurité, d’adaptabilité et de flexibilité.

Un gain de temps et une amélioration de la productivité

Les entrepreneurs peuvent organiser des sessions de formation selon deux modalités, dont l’intra ou l’inter-entreprise. La formation inter-entreprise consiste à réunir des employés de diverses sociétés pour suivre les sessions au sein des locaux de l’organisme de formation. La formation intra-entreprise, quant à elle, a lieu avec les salariés d’une même enseigne. Elle peut se dérouler dans les locaux de cette dernière ou encore à l’extérieur de celle-ci. Chaque entrepreneur peut programmer une réunion dans ses locaux en vue de former ses employés. Cela leur offre un gain de temps considérable, étant donné qu’ils ne perdent pas de temps pour se déplacer dans un autre endroit.

Disposant d’une certaine flexibilité, l’entrepreneur peut également changer le programme, les dates ainsi que les participants en cas de besoin. De plus, la durée d’absence sur le lieu de travail diminue, surtout qu’il est bien connu qu’une formation prend une place importante dans l’agenda de tout employé. Les sessions sont d’ailleurs avantageuses pour ce dernier, car il renforce ses connaissances et en acquiert de nouvelles. Celles-ci l’aident également à savoir utiliser efficacement de nouvelles méthodologies, des techniques et de nouveaux outils qui lui seront bénéfiques pour améliorer sa productivité dans le poste occupé.

formation intra-entreprise

Réduire les coûts et favoriser les échanges entre collaborateurs

Il est possible de réserver une salle de réunion nantes pour une formation intra-entreprise. Pour terminer les différentes sessions, tout entrepreneur peut décider d’organiser une réception destinée à partager les impressions des employés et des participants. S’il parvient à réunir plus de quatre salariés au cours de ces sessions, il peut faire des économies par rapport au fait d’organiser une session inter-entreprise. Il a également la possibilité de personnaliser les programmes et les contenus en les ajustant aux particularités de l’organisation ainsi qu’aux politiques internes de l’établissement. L’utilisation des informations confidentielles peut en outre avoir lieu en toute sécurité, car elles restent connues uniquement par les salariés de la société. Celles-ci sont parfois utiles pour mettre en exergue des concepts théoriques ou encore pour servir de guide pour les mises en situation ou les exercices.

Visant à améliorer les échanges entre collaborateurs, les sessions de formation sont organisées en vue de mettre les employés sur un même pied d’égalité en termes de compétences et de connaissances. Elles visent aussi à renforcer la cohésion entre les salariés qui peuvent travailler de manière harmonieuse en équipe. Afin d’améliorer cette cohésion, l’entrepreneur peut décider d’organiser un Teambuilding ou répondre positivement à la proposition du chef d’équipe du responsable d’agence ou du DRH. Contribuant à la bonne humeur collective, cet ensemble d’activités favorise la motivation des salariés qui veulent réaliser des tâches communes. En plus de rapprocher les collaborateurs, il permet de créer de bons souvenirs et de mettre de l’ambiance. Les participants peuvent effectuer ensemble, entre autres, un atelier culinaire, une course en paddle ou en canoë-kayak, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *