Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Faut-il faire une formation pour la prévention des risques en entreprise ?
risques en entreprise

Faut-il faire une formation pour la prévention des risques en entreprise ?

Quel que soit le domaine d’activité des entreprises, certains aspects du travail relèvent toujours d’une obligation à l’endroit des employeurs. La prévention des risques en fait partie à de multiples titres. Qu’ils soient physiques ou psychologiques, internes ou externes, l’ensemble des risques professionnels qui pèsent sur les employés doivent être identifiés puis intégrés dans le plan d’action de toute entreprise qui souhaite se mettre en conformité avec la Loi.

L’employeur est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail. Il doit donc prendre des mesures proactives pour évaluer les risques spécifiques de son activité dans l’ensemble des secteurs qui la concernent. Il est ensuite tenu d’informer le personnel puis d’aménager les locaux pour prévenir les risques et limiter au maximum leur occurrence. Il est également obligatoire de proposer une formation pour la prévention des risques en entreprise à ceux qui sont concernés. Détails.

L’évaluation des risques, un préalable indispensable à la formation

Dans toute entreprise, il incombe à l’employeur de veiller à l’établissement de conditions de travail décentes et non dangereuses pour l’ensemble de ces employés. A ce titre, il est donc en charge de l’évaluation des risques dans chacune des unités de travail qui composent sont entreprise. Chaque secteur doit être étudié indépendamment pour permettre une analyse fine et spécifiques des risques encourus par chacun des employés et leur proposer une formation pour la prévention des risques adaptée.

Chaque domaine d’activité présente en effet des risques particuliers. La formation au risque chimique industriel par exemple s’adresse spécifiquement aux personnels opérateurs, de maintenance, d’inspection ou d’intervention. Elle vise à faire connaître les techniques d’intervention, transmet des bonnes pratiques et place les participants dans des conditions proches de la réalité pour les entraîner à réagir correctement en cas de crise.

formation prévention risques

Le DUERP, un document d’évaluation des risques au service des employés

Pour vous informer sur l’évaluation réalisée par votre employeur au sein de votre unité de travail, vous pouvez accéder aux résultats de l’étude via le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Il est obligatoire dans toute entreprise et doit être mis à la disposition des salariés, de leurs représentants et de l’inspection du travail. Selon la Loi, il doit également être actualisé au moins une fois par an.

Le DUERP est un document officiel qui doit nécessairement comporter un inventaire de chacun des risques identifiés au sein des diverses unités qui composent l’entreprise. Ces risques doivent être classés et l’employeur doit y opposer un certain nombre d’actions à mettre en place pour les limiter. Sachez également que c’est dans ce document que vous trouverez les données relatives aux critères de pénibilité ainsi que le type de formation pour la prévention des risques proposée par l’employeur.

La mise en place de formations adaptées aux risques particuliers

C’est à partir de ce document que des propositions sont effectuées pour minimiser les risques pour les employés. Elles peuvent porter sur l’optimisation des méthodes de travail et des process, des actions de prévention mais aussi et surtout des formations à dispenser au personnel concerné. Pour eux, il est essentiel de s’informer via le DUERP sur les actions réellement mises en place au sein de leur unité et de s’inscrire en formation pour préserver leur sécurité.

En effet, seules les formations, qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes, permettent de transmettre des pratiques et des usages adaptés. Connaître des techniques d’intervention, les gestes qui sauvent ou encore de saines habitudes posturales diminuent drastiquement les problèmes de santé au travail et participent à l’établissement de relations apaisées entre les différents secteurs de l’entreprise. La formation pour la prévention des risques est ainsi un vecteur de sécurité, de croissance mais aussi l’instigateur d’un climat social serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *