Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Comment devenir un agent immobilier ?

Comment devenir un agent immobilier ?

Le secteur immobilier est l’un des domaines qui regroupent le plus de métiers (promoteur, constructeur, agent, administrateur, aménageur, etc.). Parmi ces derniers, le travail d’un agent immobilier s’avère être l’un des plus prometteurs. Pour exercer cette profession, il faut toutefois avoir les compétences et les qualités requises.

Études et formations

Être titulaire d’un BTS Professions Immobilières permet avant tout de devenir agent immobilier. Plusieurs enseignes axées sur ce secteur livrent ce diplôme. Elles offrent des cours complets à tout individu voulant s’intégrer dans le domaine. Le diplôme délivré permet d’ailleurs la constitution de la carte professionnelle. À savoir que cette dernière permet à tout agent de débuter sa carrière dans une agence franchisée ou indépendante. D’autres diplômes permettent aussi d’exercer le métier en question, comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et le BTS Management Commercial Opérationnel. De plus, ils sont très appréciés dans le monde du business.

À l’heure actuelle, il est possible de devenir un agent immobilier sans être en possession d’un quelconque diplôme. Néanmoins, la personne doit être titulaire d’un baccalauréat et avoir une longue expérience en tant que salarié dans une agence immobilière. Les connaissances qu’elle a acquises au sein de cette dernière lui serviront de base pour entamer le métier. Il ne faut pas oublier que l’intéressé doit suivre une formation agent immobilier de manière intensive sur une période réduite. Cela lui permettra de combler ses lacunes et d’avoir plus de compétences en la matière. Plusieurs écoles proposent en outre des formations en immobilier à distance. La durée des cours est variable et dépend de l’assiduité de chaque apprenant.

devenir agent immobilier

Les compétences et qualités requises

Avoir un diplôme et les connaissances nécessaires ne suffit pas pour exercer le métier d’un agent immobilier. Il faut avoir toutes les compétences et les qualités requises. Étant donné que la profession consiste à vendre et à louer des biens immobiliers, le futur agent doit avoir le goût du contact humain et surtout l’esprit de persuasion. Ses compétences de négociation lui permettront d’attirer et de convaincre des visiteurs. Il ne peut pas se contenter d’être un bon commercial. Il doit avoir un excellent sens de l’organisation pour bien gérer son planning. Le poste requiert bien évidemment de la rigueur pour aider les propriétaires et attirer des locataires. L’agent doit donc avoir une connaissance pointue du droit immobilier, de l’évolution de la législation et du marché pour donner de bons conseils.

L’une des premières qualités dont un agent immobilier devrait avoir est la mobilité. Il doit être en possession d’un véhicule pour pouvoir se déplacer rapidement et facilement. Il doit, en effet, enchaîner plusieurs rendez-vous qui ne se trouvent pas généralement au même endroit. Un bon moyen de transport lui permettra donc d’arriver au moment voulu. En tant qu’intermédiaire professionnel, il est d’ailleurs amené à effectuer plusieurs autres actions à part la vente et la location. Il se chargera également de l’évaluation de tout bien avant de le mettre sur le marché par le biais d’une annonce. Il s’occupera aussi de la prospection immobilière et des contrats de vente. L’agent doit ainsi être une personne active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *