Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Salons et e-salons de recrutement > Salons des carrières : les salons pour l’emploi et le recrutement
Salon professionnel

Salons des carrières : les salons pour l’emploi et le recrutement

Les salons des carrières sont utiles pour un éventail d’étudiants – ceux qui commencent leurs études et qui cherchent des possibilités d’expérience de travail, ainsi que les diplômés récents qui cherchent un emploi à temps plein ou un programme pour diplômés. De plus, ils donnent aux grandes entreprises le temps dont elles ont grand besoin pour se faire connaître et recruter de nouvelles personnes.

Qu’est-ce qu’un salon des carrières ?

Foires des carrières (également connues sous le nom de foires de l’emploi ou de foires de recrutement) sont une ressource utile que les candidats peuvent utiliser pour se renseigner sur les employeurs potentiels. Ils sont généralement organisés dans une grande salle où les employeurs potentiels installent des stands avec des membres de leur équipe des ressources humaines (RH) et de nouveaux employés, pour parler aux participants de leur entreprise, de leur processus de candidature et de tout ce qu’ils pourraient vouloir savoir.

Les participants à un salon de l’emploi seront libres de poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux employeurs éventuels et de prendre des notes sur leur réponse, ainsi que d’accepter tout matériel promotionnel ou gratuit offert par l’entreprise. En outre, il y aura généralement des conférences organisées par les entreprises présentes ou par l’organisateur du salon lui-même – souvent sur une série de sujets tels que la manière de postuler et d’acquérir certains emplois.

Les exposés peuvent être utiles en termes de conseils généraux sur la rédaction d’un CV ou sur la façon de se préparer. Cela dit, si vous vous rendez uniquement à un salon de l’emploi pour postuler pour une entreprise en particulier, de telles discussions ne vous seront pas aussi utiles à moins que vous n’ayez besoin d’en savoir plus sur ces sujets.

Les salons de l’emploi sont généralement organisés dans les universités pour leurs étudiants de premier cycle et de troisième cycle, bien qu’il existe de nombreux autres salons de l’emploi organisés par des entreprises externes telles que JobsFair. Cependant, ces foires ne seront pas très fréquentes et il est donc essentiel que vous vous rappeliez d’aller à au moins une foire avant de postuler pour l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Pourquoi devrais-je me rendre à un salon de l’emploi ?

Une des principales raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre à un salon de l’emploi est pour une recherche de travail. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez travailler, ou de ce que vous voulez travailler comme plus tard dans la vie, les entreprises dans les salons de l’emploi fournissent une énorme quantité d’informations et d’expérience sur différents secteurs. Le simple fait de demander aux gens ce que c’est que d’exercer une certaine profession ou de travailler au sein d’une certaine entreprise vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce que c’est que de travailler dans ce domaine, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé quant à votre cheminement de carrière.

Salon de recrutement
Si vous avez déjà décidé où vous voulez travailler, alors un salon de l’emploi est toujours extrêmement utile pour le réseautage avec le personnel. Lorsque vous faites une demande pour une entreprise en particulier, il peut être très avantageux de connaître quelqu’un qui peut vous guider tout au long du processus de demande. Le recrutement, en particulier dans les grandes entreprises, telles que les 4 grandes et les cercles magiques, dépend souvent des personnes que vous connaissez, et il est donc judicieux de se connecter ensuite sur LinkedIn avec elles. Assurez-vous d’obtenir leur permission au préalable au salon de l’emploi.

Conseils pour les salons de l’emploi

Ne restez pas silencieux.Beaucoup de gens peuvent être timides pendant un salon de l’emploi et simplement écouter les autres ; plus souvent qu’autrement, c’est une occasion manquée. Assurez-vous de poser beaucoup de questions aux employeurs potentiels ainsi que des demandes générales pour vous connecter sur LinkedIn. Les meilleurs participants prépareront leurs questions la veille au soir et feront suffisamment de recherches sur des entreprises spécifiques pour qu’elles puissent les impressionner.

Les exemples de questions peuvent inclure :

  • Quelle est la culture de travail de votre entreprise ?
  • Avez-vous la possibilité de travailler à l’étranger pendant votre période de formation ?
  • Qu’est-ce qui est disponible en termes de profession dans votre entreprise ?
  • Quelle est votre politique RSE ?

S’assurer que vos questions ne sont pas des questions faciles à trouver en ligne et éviter toute question relative au salaire.

Agir professionnellement. Les salons de l’emploi peuvent souvent être trépidants. Néanmoins, assurez-vous de vous habiller professionnellement, car vous pourriez rencontrer votre futur employeur ou intervieweur. La tenue vestimentaire officielle démontre que vous êtes une personne compétente et motivée qui a la passion de progresser dans votre carrière avec leur aide.

Suivre après. Ceux qui ont installé des kiosques à un salon de l’emploi auront rencontré beaucoup de gens ce jour-là, alors ils vous oublieront instantanément si vous ne faites pas de suivi par la suite. Assurez-vous que vous demandez aux contacter sur LinkedIn, ou en remplacement de cet email leur demandant des informations supplémentaires afin que vous puissiez rester en contact. Si c’est fait, il est à espérer qu’ils seront en mesure de vous aider plus tard, lorsque vous présenterez votre demande d’emploi à la firme.

Bien qu’Internet fournisse beaucoup d’informations sur les différentes carrières et entreprises, il ne peut pas se substituer à l’expérience personnelle que vous vivrez lorsque vous participerez à un salon de l’emploi. Même si vous ne pouvez pas y assister, essayez d’avoir un ami qui le peut et demandez-lui de prendre des notes pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *