Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Salons et e-salons de recrutement > SMS de recrutement : un outil d’optimisation de l’échange entre recruteurs et candidats
sms recrutement

SMS de recrutement : un outil d’optimisation de l’échange entre recruteurs et candidats

Le recrutement par SMS est sans aucun doute l’un des moyens les plus fiables pour contacter les candidats ayant postulé pour un poste. En fait, les SMS de recrutement ont été utilisés dans de nombreuses industries pour fidéliser la clientèle et confirmer des entretiens. Ces outils sont maintenant majoritairement intégrés dans les stratégies de recrutement des entreprises.

Ce guide vous présente les raisons et modes d’intégration des communications par SMS dans le processus de recrutement.

SMS et recrutement : est-ce une bonne association ?

L’association du processus de recrutement et de la communication par SMS s’observe de plus en plus dans la société. En effet, utiliser les SMS pour recruter est une pratique qui se distingue sur plusieurs plans.

Les statistiques de la communication par SMS

Comme nous le savons tous, les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien, tant sur le plan professionnel que privé. En 2019, 99 % des Français possèdent un téléphone mobile. Un smartphone n’est pas qu’un outil de communication, il regroupe aussi diverses applications qui occupent de plus en plus une place importante dans nos vies. On peut noter les réseaux sociaux, les applications professionnelles, les outils générant de la musique, les applications de rencontres, les applications photographiques et autres.

Bien sûr, les entreprises sont également touchées. Il existe des fonctions essentielles pour les professionnels de tous les secteurs. Ces fonctions permettent entre autres de voir ses e-mails, organiser des conférences audio/vidéo, voire effectuer des rencontres en ligne avec les partenaires, les clients, les prestataires de services ou les candidats. D’après une recherche FranceNum sortie en 2019 :

  • 61 % des e-mails sont consultés sur des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes.
  • Les appareils mobiles représentent pas moins de 58 % des dépenses publicitaires numériques.
  • En 2018, les marques/entreprises ont envoyé plus de 5,5 milliards de SMS.

En ce qui concerne le volet des ressources humaines et de recrutement, le SMS est un outil indispensable pour les recruteurs. Il permet à tout recruteur d’avoir des conversations plus spontanées avec les candidats et fait gagner beaucoup de temps en matière de gestion des talents. Rappelons qu’en moyenne, la lecture et la consultation de 90 % des SMS entrants sont effectués dans les 3 minutes suivant leur réception. Cela se compare à une moyenne de 23 heures pour que les candidats répondent aux e-mails.

Les réponses des candidats

Le SMS est un outil de communication principalement utilisé par les utilisateurs de téléphones mobiles aujourd’hui. Les particuliers sont donc réceptifs à l’utilisation de cet outil par les entreprises, que ce soit à but commercial, pour la fidélisation ou pour le recrutement. Une enquête sur les Français a révélé que 43 % ont effectué un achat en ligne après avoir reçu un SMS publicitaire. Cette statistique est en effet un signe de l’acceptation française de la communication des structures par SMS. En tant que recruteur, profitez de cette tendance pour améliorer la gestion de vos candidatures et toucher les profils les plus prometteurs lors de l’envoi d’offres d’emploi.

Le SMS de recrutement est plus intéressant, car il répond à de vrais comportements de talents. Environ un tiers des candidats postulent sur leur téléphone ou leur tablette. Ils sont subjugués par la facilité d’un processus d’embauche « mobile-friendly ». Certains relèvent la vitesse d’exécution avec laquelle les recruteurs répondent à leurs questions, et d’autres précisent la simplicité à trouver des heures et des lieux de rendez-vous.

optimisation recrutement

SMS de recrutement : un outil indispensable pour les recruteurs

La communication par SMS se présente comme un outil incontournable pour tout recruteur.

Beetween : un moyen d’envoi en masse de SMS

Le logiciel de recrutement, Between, offre une option d’envoi de SMS. Assez commode à utiliser, un seul clic suffit pour envoyer des SMS directement depuis le logiciel ATS. Ainsi, vous pouvez établir des interactions étroites, directes et rapides avec les candidats. Cette fonctionnalité s’ajoute à l’envoi d’e-mails, vous permettant de communiquer de manière plus formelle et d’envoyer plus d’informations et de fichiers si vous le souhaitez.

Les avantages du recrutement par SMS pour la gestion des candidats

Plusieurs bénéfices sont à tirer de cet outil d’envoi de SMS.

Un contrôle des coûts

La communication par SMS pour l’embauche est un outil salvateur pour les TPE, PME, Entreprises du CAC40 et Agences d’Intérim. Il s’agit d’un outil de simplification de la vie de ces structures. Cet outil permet de gagner du temps, d’avoir des images modernes et tout cela pour un prix modique. Contrairement aux croyances, la mise en place de l’option d’envoi de SMS en masse vers votre logiciel de recrutement peut être faite à un prix abordable et ajustée à vos besoins. En effet, la tarification est conforme à la quantité d’envoi effectuée. Le paiement se fait selon le nombre de SMS envoyés.

Une facilité d’accès

Le principal avantage du SMS par rapport aux applications de messagerie électronique et de messagerie instantanée (telles que WhatsApp, Messenger de Facebook, Viber, Snapchat…) est son accessibilité. En fait, aucun réseau Internet (ou données) n’est nécessaire pour utiliser les SMS. Un simple réseau téléphonique est suffisant. Les téléphones portables sont des objets que nous emportons avec nous. De ce fait, les informations parviendront aux candidats ciblés dans les plus brefs délais.

Enfin, l’envoi de SMS est un court processus. La concision, la précision et la condensation sont ses caractéristiques. Cela permet aux recruteurs de gagner du temps et aux candidats d’avoir les informations dans de bonnes conditions.

Principales utilisations des messages texte dans le processus d’embauche

Deux usages du SMS dans le processus de recrutement peuvent être identifiés :

  • Rappel : les demandeurs d’emploi peuvent être informés des nouvelles opportunités d’emploi. Avec une simple recherche de candidats potentiels dans votre CVthèque, vous pouvez être rapidement alerté par SMS des profils adéquats.
  • Confirmation : Un recruteur peut prévoir d’envoyer un SMS d’entretien d’embauche pour confirmer la date et l’heure de l’entretien avec les candidats présélectionnés.

Le SMS est entré dans le monde professionnel il y a quelques années. Il est utilisé par les services marketing, les médecins ou encore les agences d’intérim. Aujourd’hui, il est accepté par la grande majorité de la population française comme un moyen efficace de communication avec les entreprises.

Avec un accès facile aux PME, la nouvelle fonction de Beetween est très intéressante et avantageuse pour les recruteurs. Elle permet à tous les candidats d’avoir des informations en temps réel sur l’évolution de leur dossier de candidature.

Conclusion

La communication par SMS est un meilleur moyen de recrutement pour toutes entreprises. Elle facilite la vie aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *