Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Quelle formation en graphisme et quels sont les critères de choix ?

Quelle formation en graphisme et quels sont les critères de choix ?

Tout comme dans tout domaine d’étude, il existe différents parcours au choix selon les objectifs et le projet professionnel de l’étudiant. Dans le domaine du graphisme également, on peut se former dans un parcours de deux ans après le Baccalauréat et obtenir un BTS, ou aller à une Licence, ou plus loin à un Master. Cet article vous présente les différents parcours ainsi que trois points essentiels à considérer pour effectuer votre choix de formation en graphisme.

Les formations en graphisme

Pour ceux qui désirent acquérir des connaissances techniques et professionnelles et intégrer rapidement un emploi, un BTS en Graphisme ferait bien l’affaire. C’est une formation qui vous introduit en effet dans le monde du travail. Le diplômé en BTS peut travailler dans une agence de publicité par exemple et prétendre à différents postes très intéressants comme concepteur artistique, maquettiste graphiste, etc. Une poursuite d’étude est tout de même envisageable, en Bachelor en Design, en Licence professionnelle ou même dans une école de design.

Certains étudiants peuvent décider de continuer jusqu’au Master pour avoir des connaissances spécialisées et plus pointues. Ce niveau d’études vous donne d’aspirer à des postes comme directeur artistique ou directeur d’agence publicitaire. Il est également possible de faire un Master spécialisé en graphisme. Cela coûtera une année d’études supplémentaires après le Master, mais vous confère un profil qui vous démarquera sur le marché de l’emploi.

formation graphisme

Comment choisir sa formation en graphisme ?

Une formation en graphisme va intégrer plusieurs éléments comme le parcours de formation, mais aussi la modalité de formation, et l’établissement à choisir. En considérant ces trois points, vous pourrez faire un choix plus avisé.

Le parcours de formation

Le choix du parcours de formation va en effet dépendre du projet d’études et professionnel de l’étudiant. Si vous êtes passionnés des études et que vous désirez faire de longues études, un parcours jusqu’au Master est fait pour vous. Mais pour ceux qui préfèrent les cycles courts, le BTS serait plus adapté. Vous pouvez aussi décider de suivre le parcours de Licence en trois années d’études post-bac pour cycle plus ou moins long.

formation graphiste

La modalité de formation

Êtes-vous pour une formation classique, en présentiel ? Généralement la question ne se pose pas pour les nouveaux bacheliers. Par contre, si vous êtes déjà employé dans une entreprise et que vous voulez vous former en graphisme, vous avez également la possibilité d’opter pour une formation en ligne. Cela vous permettra de vous former tout en continuant d’exercer votre profession. Faites un tour sur cet article sur les formations en ligne en graphisme pour adultes pour vous renseigner. Il y a également la possibilité de suivre la formation en alternance dans certains établissements. Cela a l’avantage d’initier l’apprenant déjà au monde professionnel, et même de percevoir une rémunération.

L’établissement à choisir

Plusieurs établissements dispensent les formations en graphisme. Vous pouvez opter pour une formation à l’université, ou dans une école de design et graphisme. Il est tout de même important de veiller dans le choix de l’établissement, s’il s’agit d’un établissement privé, à vérifier si les diplômes sont reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *