Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Autoformation : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Autoformation : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Se former est un processus essentiel par lequel il faut passer pour acquérir des connaissances et de l’expérience dans un domaine. Pour cela, la majorité des personnes se tourne vers des formations classiques. Toutefois, il existe un autre type de formation qui prend de plus en plus de place grâce à l’Internet. Il s’agit de l’autoformation. Que faut-il donc savoir à ce propos ?

Autoformation : définition

Avant tout, il faut savoir qu’une personne ou un adepte de l’autoformation est appelé autodidacte. Les définitions attribuées à l’autoformation (encore appelée autodidaxie) sont très variables en fonction des auteurs. Bien entendu, certaines sont plus détaillées que d’autres. Mais de façon pratique, il faut retenir que l’autoformation est une formation généralement autodécidée et autonome. Si vous êtes à la recherche de nouvelles compétences, https://www.sautoformer.fr/ propose le meilleur de la formation en ligne.

Basée sur tout type de contenus (multimédia, supports physiques, etc.), l’autoformation peut être utilisée dans tous les domaines de la vie (professionnel, personnel, social, etc.). Il s’agit donc d’une formation qui s’éloigne plus ou moins des établissements enseignants et formatifs.

Si à la base l’autodidacte était perçu comme une personne qui évolue de façon solitaire, il existe aujourd’hui de nombreuses ressources d’autoformation collective telles que l’e-learning, les groupes d’échange de savoirs, les réseaux sociaux d’apprentissage, etc.

définition autoformation

Autoformation : avantages

En dehors de permettre à l’autodidacte de jauger ses capacités d’autonomie, l’autoformation a de nombreux avantages

L’autoformation est pratique et flexible

En effet, l’autoformation est beaucoup plus pratique qu’une formation classique parce qu’elle vous rend libre de choisir vos méthodes de formation, votre emploi du temps, votre rythme, etc. Ceux qui optent pour le téléenseignement par exemple n’auront besoin que d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.

L’autoformation est rentable pour les entreprises

Ici, il s’agit surtout de l’autoformation en ligne ou e-learning. Grâce à la dématérialisation des différentes formations que doivent suivre les employés, l’entreprise qui les emploie n’a plus à payer des frais de transport ou de logement. Les employés peuvent apprendre depuis leur domicile ou une salle de conférence, grâce à un PC, une tablette ou un smartphone.

L’autoformation est adaptée à tout le monde

Que vous soyez un particulier à la recherche d’une source de revenus, un employé à la recherche de nouvelles compétences, une personne en reconversion professionnelle ou un passionné qui veut juste découvrir de nouveaux horizons, l’autoformation peut être adaptée à vos besoins.

Encore une fois, l’e-learning est la méthode la plus pratique et la plus flexible. Quels que soient votre nationalité, votre localisation et le temps dont vous disposez, vous trouverez les ressources adéquates.

avantages autoformation

Autoformation : comment la réussir ?

Il est vrai que certaines personnes sont nées avec des aptitudes naturelles à l’autodidaxie. Mais à défaut d’être un passionné de l’apprentissage, quelques petites astuces peuvent vous aider à réussir votre autoformation :

  • Avoir des objectifs précis (temps de formation, résultats attendus, etc.) ;
  • Être motivé et persévérant pour ne pas abandonner dès les premières difficultés ;
  • Commencer par une formation à distance ou un bon livre ;
  • Ne pas être fatigué de faire ses propres recherches.

En dehors de tous ces petits moyens, n’oubliez pas d’avoir confiance en vous et en vos capacités. La confiance en soi est une arme incontournable de l’autoformation. Si vous ne l’avez pas, vous risquez de vous mettre des barrières lors de l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *