Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Gestion de relation client : pourquoi s’y former ?
relation client

Gestion de relation client : pourquoi s’y former ?

La GRC est un domaine en pleine explosion avec l’arrivée du numérique. Quelles en sont les perspectives d’embauches ? Focus !

Faut-il se former à la GRC ?

La gestion de la relation client assurent la croissance et le succès des entreprises en termes de rentabilité, de réputation et de satisfaction de la clientèle… Pour les nouveaux produits et services, les entreprises réalisent souvent des études de marché, mais lorsqu’elles traitent des relations clients établies, elles utilisent la gestion de la relation client.

Objectif de la GRC

Le monde des affaires sait qu’acquérir de nouveaux clients coûte cinq fois plus cher que d’en conserver un. Pour que les marques puissent développer des relations solides et précieuses avec leurs clients, il est désormais essentiel d’avoir des responsables de la relation client, en particulier lorsque de nombreuses entreprises se disputent l’attention des clients.

La gestion de la relation client (CRM) est un domaine d’étude qui aborde cette question même et dote les étudiants en gestion des outils et des compétences indispensables pour encourager et développer les relations entre l’entreprise et ses clients. Une gestion unique des situations accompagné de des services sur mesure sont quelques-uns des éléments qui renforcent l’intégrité et la préférence d’une entreprise aux yeux de ses clients

Un domaine en plein boom (qui recrute)

Le boom de l’hyper personnalisation liée au numérique a forcément une incidence positive sur le monde du recrutement et de la GRC. Les nouveaux métiers sont très  nombreux et les recruteurs s’arrachent les meilleurs profils : directeur du service à la clientèle, spécialiste de la gestion de la relation client, directeur de la relation, directeur de produit, CXO, Key Account manager, etc.

KAM – Key Account Manager

Le métier de KAM ou Key Account Manager est très demandé pour de nombreuses raisons. Primo, le boom du numérique a favorisé la croissance des outils en SAAS, souvent complexes à manipuler. Les Key Account Manager viennent alors accompagner le client pour les aider à exploiter au mieux les possibilités de l’outil.

Product owner

Un PO ou chargé de produit aura pour mission de faire évoluer le produit en fonction des retours et des besoins de son client. Il travaillera avec le CXO qui se chargera de lui donner des prérogatives. Le P-O sera alors chargé de mettre en place les évolutions pour satisfaire au mieux sa clientèle

CXO

Voici le nouveau chouchou des recruteurs. La mission du CXO – Chief Experience Officer – consiste à harmoniser l’expérience d’un client au sein d’une entreprise. Véritable chef d’orchestre, le CXO saura trouver des solutions pour ramener l’intérêt d’un client au centre des préoccupations de l’entreprise. En savoir plus sur le métier de CXO.

formation relation client

Comment se former ?

Il existe plusieurs façons de se former à la GRC. Plusieurs écoles proposent des cours conçus autour de la gestion des relations avec la clientèle. Suivre un tel cursus permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce secteur.

Le MBA : la voie royale pour de nombreux domaines

Avec un diplôme de troisième cycle ou un MBA en gestion de la relation client, les aspirants peuvent rechercher des opportunités dans les domaines tels que la banque, la finance, la comptabilité, l’assurance, le droit, les ventes, le marketing, l’informatique, la fabrication, le conseil en gestion, le secteur public etc…

Compétences requises pour travailler dans la relation client

La GRC est un domaine assez exigeant ou les opportunités de carrières sont réelles.  Les recruteurs vous demanderont grandes qualités relationnelles, beaucoup d’esprit critique et l’utilisation de concepts abstraits.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également d’excellentes compétences en matière de communication et une excellente présentation. En effet, une bonne apparence aide à développer la confiance et les interactions avec les clients et les contacts potentiels.

Une approche empathique associée à de grandes compétences en matière de négociation sont autant d’atouts supplémentaires, tandis qu’une bonne gestion du temps et des approches proactives sont des “must-have” pour les gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *