Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment devenir œnologue professionnel ?
devenir oenologue professionnel

Comment devenir œnologue professionnel ?

Véritable spécialiste du vin, l’œnologue connait toutes les étapes liées à sa fabrication. Vous êtes passionné par le monde du vin et souhaitez devenir un expert du domaine ? Découvrez toutes les informations utiles pour faire carrière dans ce secteur passionnant.

Quelles sont les missions d’un œnologue ?

En tant qu’un spécialiste du vin, l’œnologue dispose des compétences scientifiques et techniques très poussées en matière de production et de fabrication du vin. Il peut ainsi accompagner et superviser toutes les étapes liées à l’élaboration du vin et des produits dérivés du raisin.

Sur le terrain, il conseille les viticulteurs dans le choix des cépages, plantation des vignes et dans le contrôle et la planification des vendanges. Il dirige l’étape de fermentation et de vinification du raisin ainsi que le traitement de vins. Pour ce faire, il réalise des prélèvements afin d’analyser et de contrôler la qualité du vin.

Par ailleurs, l’œnologue peut avoir la responsabilité de promouvoir et de développer les ventes des vins en France et à l’étranger. Cet expert en dégustation peut ainsi être chargé de la production annuelle de plusieurs bouteilles de vin.

Grâce à ses connaissances approfondies dans les domaines de la biochimie et de l’analyse chimique et microbiologique de la vigne, il peut travailler en tant que salarié ou consultant indépendant au sein des laboratoires, des coopératives, des exploitations viticoles et même dans l’enseignement et la recherche. En effet, il peut assurer les fonctions de recherche et de conseil pour des instituts ou laboratoires tels que l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité), les chambres d’agriculture ou encore les laboratoires de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

L’œnologue n’a pas d’horaire de travail fixe. Il adapte son emploi de temps en fonction des besoins de l’entreprise ou des producteurs (ou viticulteurs) avec lesquels il collabore.

Quelles sont les aptitudes requises pour ce métier ?

oenologue professionnelPour exercer en tant qu’œnologue, il faut disposer des connaissances pointues et avérées dans l’univers du vin. Ce professionnel doit être ainsi un passionné pour maîtriser tout ce qui touche aux terroirs, cépages, termes appropriés, grands domaines, régions viticoles de France, grands crus et toutes les étapes de production et de vinification. En plus des compétences managériales, l’œnologue doit avoir un esprit scientifique poussé. En effet, les métiers de l’œnologie englobent de véritables experts scientifiques du vin capables d’intervenir à différents niveaux de fabrication et de production. Enfin, parce qu’il peut être appelé à déguster du vin pour en attester de la qualité, il doit ainsi avoir des sens assez développés, notamment du point de vue gustatif.

Quelle formation suivre pour devenir œnologue ?

Pour devenir œnologue professionnel, vous devez avoir le Diplôme national d’œnologue (DNO), de niveau bac + 5. Une école de vin comme Magnum Institute est une véritable référence en matière de formations dans le domaine des vins et spiritueux. Cette école vous permettra d’étudier tous les aspects du vin ainsi que tous les secrets de l’œnologie.

Quelle rémunération ?

Un œnologue peut gagner en moyenne 2 000 € brut par mois comme salaire. Cependant, en fonction de son expérience, il peut toucher jusqu’à 5 000 €. Il faut souligner aussi que ce salaire peut varier selon la région où il intervient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *