Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation toiletteur canin : pourquoi et comment il faut se former ?
toiletteur canin

Formation toiletteur canin : pourquoi et comment il faut se former ?

Le métier de toiletteur canin est très en vogue en ce moment. Il permet aux passionnés de chiens de réaliser leur rêve de prendre soin de leur animal préféré et d’assurer le bien-être de ce dernier. Toutefois, il convient de noter que ce ne sont pas uniquement les professionnels qui peuvent suivre une formation de toiletteur canin. Les simples détenteurs de chien peuvent aussi se former en ligne pour pouvoir s’occuper correctement de leur compagnon.

Petit rappel sur les missions d’un toiletteur canin et sur le programme d’une formation en toilettage canin.

Les missions d’un toiletteur canin

Contrairement aux vétérinaires, le toiletteur canin assure des soins d’hygiène et d’esthétique et non des soins médicaux. Il utilise des accessoires de nettoyage et des produits cosmétiques pour entretenir les chiens et il tient compte de la race, de l’âge et de l’état de santé de chaque animal avant de le traiter.

Parmi les gestes courants qu’il prodigue, il y a lieu de citer : le brossage des poils du chien pour enlever ses poils morts, le traitement des puces et autres parasites, l’épilation et le nettoyage de ses oreilles pour assurer une meilleure aération du conduit auditif et le nettoyage de ses yeux pour préserver la santé de ses organes sensibles.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier la coupe de ses ongles, le brossage de ses dents pour prévenir l’apparition de tartre et de mauvaises haleines, le démêlage des poils pour enlever les nœuds, le lavage quotidien pour garantir son confort et le séchage.

formation toiletteur canin

Le programme de la formation toiletteur canin

En ce qui concerne le programme de la formation toiletteur canin, eh bien, il aborde tous les aspects théoriques et pratiques du métier. Il va justement apprendre à l’intéressé : les principales races, l’accueil, l’éducation et le comportement des animaux de compagnie et aussi la cynophilie. Ensuite, il va parler de la biologie animale, notamment de la morphologie, l’anatomie, la nutrition et la diététique.

C’est seulement après qu’il va entrer dans les détails de la pratique professionnelle. Tout d’abord, il va présenter le métier de toiletteur d’animaux, la règlementation, la technique d’aménagement du salon et les missions du toiletteur à domicile. Puis, il va expliquer tout ce qui est lié à l’hygiène et aux soins tel que le nettoyage, les soins de la peau, du pelage et des maladies cutanées, la désinfection et stérilisation du matériel et des locaux et aussi les soins dentaires.

Et ce n’est pas encore tout, le programme parlera aussi des instruments de toilettage et des techniques de toilettage et il y aura des cours spéciaux sur les soins de bien-être et d’esthétique comme le spa, l’aromathérapie, la naturothérapie et les massages.

Les derniers points du programme vont concerner la création d’un salon, les obligations commerciales et juridiques, les techniques de vente et les prestations de services. C’est là donc que l’étudiant va obtenir un peu plus d’informations sur la mercatique, les techniques de vente, l’organisation de l’espace vente, les produits et accessoires, les services complémentaires et la préparation aux activités de commerce des animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *