Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Réussir sa reconversion professionnelle dans la comptabilité
reconversion comptabilité

Réussir sa reconversion professionnelle dans la comptabilité

Vous envisagez de vous reconvertir dans le métier de la comptabilité, mais vous aimeriez tout de même en savoir plus sur le sujet. Voici donc tout ce dont vous devez tenir compte avant de vous reconvertir/

Savoir vers quoi vous vous engagez

Lorsque vous choisissez de vous réorienter vers un emploi pour comptable, vous devez savoir exactement vers quoi vous vous dirigez. Il est en effet assez fréquent que des personnes optent pour ce métier sans vraiment savoir ce qui les attend. Contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, ce n’est pas un métier qui vous permettra de gagner beaucoup d’argent sans trop travailler. S’il est tout à fait possible de bien gagner sa vie en étant comptable, c’est un métier dans lequel vous devez fournir un volume de travail important. La principale tâche d’un comptable est d’améliorer la santé financière d’une entreprise tout en s’assurant que tout soit en règle.

C’est donc un métier très enrichissant, qui nécessite tout de même beaucoup d’investissement et une certaine attirance pour les chiffres. Veuillez également noter que vous avez principalement deux solutions pour travailler comme comptable. Vous pouvez le faire dans un cabinet d’expert, qui sera alors consulté par différentes entreprises ou vous pouvez être directement salarié par une entreprise. Dans ce cas, vous travaillez exclusivement pour cette dernière.

reconversion professionnelle

Quelle formation pour devenir comptable ?

Vous devez également vous assurer d’être bien renseigné sur la formation que vous devez effectuer pour devenir comptable. Celle que vous choisirez dépend bien évidemment des exigences de votre futur poste, mais aussi, éventuellement, des demandes de votre futur employeur. Toutefois, l’un des diplômes les plus demandés dans ce secteur est le BTS Comptabilité et Gestion. Pour pouvoir le passer, il vous est conseillé de disposer d’un bac pour devenir comptable, même si les autres types de baccalauréat ne vous empêcherons pas d’accéder à ce BTS.

Vous devez également décider de la manière dont vous passez votre formation. Vous pouvez en effet opter pour des modules en présentiels ou par correspondance. Si une formation en présentiel est l’idéal pour acquérir un maximum d’informations et de compétences, opter pour une formation en correspondance peut vous permettre de parvenir à vous reconvertir en dépit d’un emploi du temps bien rempli. Vous devez tout de même garder à l’esprit qu’une formation à distance demande une certaine autonomie

Les tâches associées à un comptable

Lorsque vous travaillez comme comptable dans une entreprise, il y a plusieurs tâches que vous devez remplir. Cependant, elles concernent toutes les démarches financières. Vous devez par exemple pour remplir de nombreux documents. C’est, entre autres, le cas des déclarations de TVA et fiscales, mais aussi le bilan de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous devez également être capable de prendre en charge la saisie des opérations financières et économiques de l’entreprise.

Enfin, vous serez aussi responsable de la vérification des opérations financières et des transactions effectuées sur le compte bancaire de l’entreprise, mais aussi de prévoir et optimiser les dépenses des prochaines années. En résumé, un comptable doit être capable de tout mettre en œuvre pour assurer la bonne santé financière de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.