Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Associations et organismes d'aides > Cartables.net, fin du site communautaire autour de l’école
cartables net

Cartables.net, fin du site communautaire autour de l’école

Après 17 ans de bons et loyaux services, le site Cartables.net a fini par refuser de retourner en classe à la rentrée. Bien que suivi par des milliers d’internautes fidèles et enthousiastes, les créateurs et modérateurs du site ont décidé de passer la main. Accaparés par leur travail, deux sont encore en poste dans l’éducation nationale, ils ont pendant des années travaillé sur les deux fronts et leur contribution aura permis à de nombreux enseignants et élèves d’échanger autour de l’école.

Le site communautaire Cartables.net
a en effet été un lieu de rencontre permanent entre différents acteurs du monde scolaire. L’objectif était ici de rassembler un maximum de forces vives et de ressources pour permettre aux enseignants comme aux élèves de vivre leur travail ou leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Véritable mine d’informations, de soutien mutuel mais aussi de joie de vivre, le site fermé survit tout de même un peu grâce aux blogs qui ont repris son mode de fonctionnement.

Un dense réseau autour de l’école

Avec parfois plus de 20 000 visiteurs par jour, le site Cartables.net a été un véritable créateur de liens dans la communauté éducative française. Regroupant une infinité d’articles autour de l’école sur les thèmes les plus variés, il a permis aux nouveaux comme aux anciens de se former sans cesse, de se passer des conseils, d’échanger du matériel pédagogique ou simplement de recevoir un peu de reconnaissance de la part de ses collègues. Un outil qui fut indispensable pendant de nombreuses années.

Si le site a fermé, c’est qu’il demandait un investissement incroyable de la part des modérateurs et des webmasters du site. Les trois enseignants, Béatrice Arnou, Patrick Goichon et Jean-Jack Rouvier se sont littéralement mis au service de la communauté pendant des années relayant les articles de tous les contributeurs et travaillant à l’organisation d’un site aux hautes ambitions. Un effort dantesque, salué par l’ensemble de la communauté éducative.

autour de l'école

Des ressources et des conseils

Le site Cartables.net a permis à de nombreux enseignants, notamment du primaire, de bénéficier d’abord de ressources pédagogiques très utiles à leur métier. Certains contributeurs ont ainsi partagé le fruit de leur travail et de leur expérience, facilitant l’installation des nouveaux et le renouvellement des méthodes peu adaptées aux récentes attentes de l’Education Nationale. Sur l’interface claire du site, on pouvait en effet toujours trouver un nouvel outil pour améliorer les apprentissages.

Mais Cartables.net ne s’est jamais limité aux seuls outils pédagogiques. Bien qu’indispensables dans un site communautaire autour de l’école, ils auraient été insuffisants pour répondre aux besoins d’enseignants dont le métier a été de plus en plus visé par les réformes récurrentes des gouvernements successifs. Ainsi, le site a également proposé des articles traitant de sujets connexes comme l’administratif, la formation ou le relationnel avec les parents d’élèves.

La solidarité au service de la communauté éducative

Avec le succès de Cartables.net, force est de constater que la mise en place d’un site communautaire autour de l’école répondait à un besoin urgent de l’ensemble des acteurs du monde pédagogique. Ainsi s’est développée une communauté très active autour du site. On s’y échange, en plus des conseils et des ressources, des bons plans, des lieux de rencontres ou des lectures et parfois même, on organise la lutte et les solidarités en rapport avec le mode de l’enseignement.

Si la fermeture du site a provoqué bien des regrets chez les habitués, il n’a pas fallu longtemps pour que les plus mordus reprennent l’idée à leur compte. A défaut de reconstruire un projet d’une telle ampleur, ils ont tout de même réussi à sauvegarder les ressources et l’ensemble des échanges qui ont construit la communauté. Sur le forum planète Cartables.net, on peut ainsi toujours se documenter, s’enrichir et s’entraider. Espérons pour longtemps encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *