Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Une formation professionnelle pour une reconversion professionnelle gratuite et rémunérée
formation professionnelle

Une formation professionnelle pour une reconversion professionnelle gratuite et rémunérée

Changez d’emploi pour mettre en avant votre passion. Alors que vous n’arrivez plus à trouver une bonne motivation pour votre travail actuel, une reconversion professionnelle s’avère la meilleure alternative. Il en est de même si vous avez déjà quitté votre emploi. Poursuivez une formation rémunérée, quelle que soient votre profession et votre âge.

Une formation rémunérée, kesako ?

La formation rémunérée désigne une formation diplômante ou qualifiante, dans le but de profiter d’une qualification professionnelle supplémentaire. Une remise à niveau est principalement au rendez-vous pour optimiser l’efficacité d’un professionnel au sein de son entreprise. Les salariés qui ont déjà démissionné peuvent également profiter d’une formation rémunérée, dans le but de décrocher un emploi plus intéressant.  De nombreux organismes proposent une formation pour les adultes pour améliorer les compétences professionnelles, mais aussi pour une reconversion professionnelle si nécessaire.

Poursuivre une formation rémunérée permet d’obtenir l’équivalent du diplôme de CAP jusqu’au Bac +3. La validation des acquis d’expérience (VAE) est également au rendez-vous. Les filières suivantes s’avèrent les plus prisées s’avèrent l’assistance médicale, l’informatique, la coiffure et l’esthétique.

reconversion professionnelle

Rémunération des formations

Pôle emploi soutient particulièrement les demandeurs d’emploi. Si vous êtes inscrit dans la liste des personnes qui sollicitent un nouvel emploi, il est bel et bien possible de gagner une rémunération des formations. Pour ce faire, vous aurez à choisir une formation agréée par Pôle emploi. Vous devez également justifier que vous n’êtes pas bénéficiaire d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

En ce qui concerne l’envoi de la demande, vous devrez le réaliser lors d’une inscription à une formation de votre choix. À noter que le montant à percevoir est calculé en fonction de votre situation personnelle. Les femmes enceintes, les personnes ayant des enfants en charge et les demandeurs d’emploi handicapés sont généralement privilégiés. Cependant, en règle générale, la rémunération mensuelle affiche à peu près la somme de l’allocation d’assurance chômage (ARE). Pour une formation à temps plein, vous percevrez le premier paiement au début du mois suivant. Dans le cas où le lieu de stage est loin de votre domicile, la demande d’une aide à la mobilité pourrait être validée. Ce qui concerne les bénéficiaires qui doivent parcourir 30 km pour participer à la formation.

Aide financière à la formation

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose une aide exceptionnelle pour ceux qui ont déjà exercé une activité professionnelle de plus de 12 mois. Et ce, dans les 15 mois avant la souscription à une formation professionnelle. Une somme de 1 000 € est au rendez-vous pour payer une formation. La première moitié de ce soutien financier sera versé au début de la formation, puis la seconde moitié à la fin de la formation. Cette aide financière, décrété en octobre 2021, est valable jusqu’au 31 décembre 2022.

Particulièrement pour les salariés, il est possible de procéder à la demande de Congé individuel de Formation. Plus précisément, le travailleur peut s’absenter tout en gardant sa rémunération tout au long de la période de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.