Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Logiciel anti plagiat gratuit : découvrez les programmes contre la copie
logiciel anti-plagiat

Logiciel anti plagiat gratuit : découvrez les programmes contre la copie

Le « duplicate content », ou contenu plagié en bon français, est une erreur à éviter absolument lorsque l’on tient un blog ou un site web. En effet, les bots de Google et des autres moteurs de recherche repèrent aisément les plagiats et les sanctionnent immédiatement en impactant le référencement naturel de la page concernée.

En outre, il en va de la crédibilité du site que de proposer des contenus inédits. Un lecteur qui s’aperçoit que le contenu qu’il est en train de lire a été récupéré chez un concurrent aura de grandes difficultés à accorder de la confiance aux produits, aux services ou tout simplement aux informations proposés. Un logiciel anti plagiat est donc essentiel. En voici cinq gratuits.

Positeo, le logiciel anti plagiat de référence

Gratuit, rapide et simple d’utilisation, le logiciel anti plagiat Positeo est régulièrement cité comme l’un des plus efficaces en la matière. L’interface claire, sobre et surtout en français facilite son utilisation pour le néophyte. Après avoir copié une URL ou un texte, la plateforme affiche une liste de sites avec le pourcentage de contenu plagié associé. Un code couleur intuitif facilite la lecture des résultats, qui sont réputés très fiables.

Copyscape, un outil idéal pour comparer deux URL

Si ce logiciel anti plagiat est bien plus performant dans sa version payante, il peut néanmoins être un outil intéressant, notamment pour comparer deux pages internet suspectes. Dans sa version gratuite, il ne permet pas rechercher du contenu dupliqué sur l’ensemble du web mais il vous sera très efficace si vous souhaitez mesurer la crédibilité d’une page en particulier. Pour info, c’est l’un des logiciels anti plagiat les plus utilisés par les plateformes de rédaction web.

programmes contre la copie

Plagiarisma, un outil spécifique à Yahoo !

Plagiarisma est un logiciel anti plagiat associé au moteur de recherche Yahoo ! Cette caractéristique limite la portée de votre recherche mais reste néanmoins très intéressante pour trouver du contenu dupliqué sur le web, car le moteur de recherche Yahoo ! est tout de même réputé pour sa vaste zone d’opérationnalité. Sachez enfin que vous pourrez tout de même accéder aux pages de résultats de Google, moyennant une inscription sur le site.

Duplicate Content Checker, très efficace mais en anglais

Le logiciel anti plagiat Duplicate Content Checker est lui aussi totalement gratuit. Son utilisation est tout aussi simple que celle de Positeo, à ceci près que l’interface est en anglais. Sachez néanmoins que la plateforme accepte les contenus français et inclut également dans ses résultats les pages de sites francophones.

Quetext, le logiciel anti plagiat pour estimer la valeur de votre page

Quetext est lui aussi un logiciel anti plagiat en anglais et totalement gratuit. Son utilisation est limitée par le fait que l’on ne puisse pas renseigner une URL dans la barre de recherche mais simplement y coller un extrait de texte d’une page. Il reste néanmoins très efficace pour comparer votre propre page internet et repérer du contenu dupliqué par d’autres ou éventuellement un plagiat inconscient de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *