Accueil > TROUVER UNE FORMATION > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Comment savoir si un diplôme en ligne est une arnaque
Diplôme en ligne

Comment savoir si un diplôme en ligne est une arnaque

Avec tant de personnes qui se tournent aujourd’hui vers les diplômes universitaires en ligne et les programmes d’enseignement à distance pour améliorer leurs compétences, presque toutes les universités ont commencé à offrir de tels cours. Et ce n’est pas étonnant que les diplômes en ligne soient si populaires ! Ils vous permettent de travailler à votre propre rythme, d’établir des horaires flexibles pour vos études et d’économiser de l’argent en éliminant tous les coûts associés au séjour sur le campus.

Malheureusement, la popularité des diplômes en ligne a également conduit à un effet secondaire négatif. Certains diplômes en ligne dehors là peuvent réellement être une arnaque. Les usines à diplômes sont le type le plus courant d’escroquerie en matière d’éducation sur Internet. En se faisant passer pour une école légitime, certains sites Web sont en mesure de vous tromper en vous offrant des diplômes en ligne qui ne valent pas grand-chose, à un prix apparemment très avantageux.

Légitimer les universités en ligne à l’étranger

Heureusement, nous pouvons vous aider à éviter cela. Tout d’abord, voici quelques exemples d’universités d’enseignement ouvert et à distance accréditées : The Open University UK, Royal Roads University Nottingham Trent University, Online Walden University Kettering University, University of Birmingham Online, University of Essex Online, James Cook University, York University

Bien que nous ne puissions pas vous donner une liste exhaustive d’universités légales offrant des diplômes en ligne (il y en a des milliers), nous pouvons également vous aider avec 8 conseils pour éviter de vous faire avoir par une escroquerie à l’éducation.

Appliquer à des études en ligne

Vérifier l’accréditation du diplôme en ligne

Le meilleur moyen est de s’assurer que l’école ou le programme d’enseignement à distance que vous choisissez est pleinement accrédité. Cela signifie que l’école ou le programme a été revu par ses pairs dans le domaine de l’éducation et validé ou vérifié. En règle générale, une agence ou le ministère de l’Éducation nationale reconnaît les universités en ligne qui se portent garantes du respect des normes éducatives. Si l’université est accréditée, vous trouverez une référence à cette université sur son site Web.

exécuter à partir de noms uni familiers, mais modifiés

Vous pourriez vous faire arnaquer si l’institution a un nom qui semble très familier à une université réputée et prestigieuse, mais qui y ajoute quelque chose de plus. Si vous voyez un titre comme Oxford Technological Online University, c’est une arnaque classique qui vous ferait penser que l’institution fait partie de la prestigieuse Oxford University.

Méfiez-vous des critères d’admission de peu ou pas du tout

S’il y a peu de critères d’admission ou des exigences très simples, comme un CV et une lettre de motivation, cela devrait vous faire penser que quelque chose ne va pas. La seule exception est si l’établissement est une université ouverte – qui a généralement très peu de conditions d’admission.

ne donnez pas d’argent à l’avance

Si l’établissement a besoin de beaucoup d’argent avant même que vous sachiez que vous avez été admis, ce n’est sûrement pas un programme en ligne légitime. Les universités n’ont pas besoin de payer la totalité des frais de scolarité, ce qui est strictement facultatif ; habituellement, les frais de scolarité sont payés par versements, chaque année ou chaque semestre.

Diplôme université en ligne

Soyez sceptique quant à l’obtention d’un diplôme beaucoup trop facilement

Si l’obtention d’un diplôme semble trop rapide et facile, cela devrait vous le faire reconsidérer. Les diplômes en ligne peuvent être un peu plus souples que les diplômes sur le campus, mais ils exigent tout de même autant d’efforts et de travail de cours.

Vérifiez quelles ressources les universités en ligne vous offrent

Les universités en ligne accréditées ont des ressources disponibles sur leurs sites Web concernant les services de soutien aux étudiants ou les bibliothèques. Si vous ne trouvez pas cette information disponible, il est fort probable que l’institution n’est pas valide.

Vérifier les coordonnées de l’université

Lorsque vous recherchez plus d’informations, parcourez le site Web de l’institution. Si vous ne trouvez aucun détail sur leur campus ou leur adresse professionnelle, c’est un indice que vous avez affaire à une arnaque. Bien sûr, il y a des universités qui sont exclusivement en ligne et qui n’ont peut-être pas d’adresse de campus, mais elles devraient quand même avoir certaines coordonnées professionnelles.

Recherche sur Google et vérifier les commentaires des diplômés

Un bon moyen de se faire une idée réelle de la situation de l’université et de la fiabilité des programmes est d’entendre ce que les autres étudiants ont à dire à son sujet. Beaucoup d’étudiants publient des critiques sur des pages et forums, mais aussi sur des sites Web liés à l’éducation tels que les propres portails d’étudiants. Si les étudiants ont obtenu un diplôme certifié et ont été satisfaits du cours, ils le mentionneront sûrement. Il en va de même pour le contraire.

Investissez du temps pour obtenir une éducation valable

Toutes ces étapes peuvent sembler beaucoup plus difficiles à franchir, mais cela vous aidera à vous assurer que, quel que soit le programme de formation à distance que vous choisirez, ce sera un investissement judicieux pour vos études et votre emploi futurs.

Cependant, si vous souhaitez sauter certains d’entre eux, vous devez au moins vous en tenir à la pointe numéro 1. S’assurer que l’université a été validée par des organismes externes tels que: ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) EURASHE (European Association of Institutions in Higher Education) Réseau ENIC (European Network of National Information Centres on academic recognition and mobility) EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools) CHEA (Council for Higher Education Accreditation)

Ces organismes non gouvernementaux font des recherches sur les questions d’accréditation dans le domaine de l’éducation. Pour vous assurer qu’une école d’enseignement à distance particulière est légitimement accréditée, visitez son site Web officiel, entrez le nom de l’établissement d’enseignement et vérifiez si votre école en ligne est agréée par un organisme d’accréditation légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *